Pour l’actuelle génération, c’est avec le monospace C-Max que Ford avait inauguré la nouvelle Focus. A Genève cette année Ford présente le Iosis Max Concept, un véhicule qui indique « l’orientation du style des prochains véhicules du segment C de la marque ». Suivez mon regard…

Mis à part la faconde relative à tout exercice de ce genre, que faut-il en retenir esthétiquement ? D’abord une silhouette marquée par l’esprit d’un coupé, notamment permis grâce à un montant C en arc boutant. Ensuite une nouvelle approche de la calandre trapézoïdale inférieure, des feux avant et arrière. Enfin, un hayon en deux éléments, qui permet une ouverture totale même dans un espace restreint. L’ouverture s’effectue en deux phases : la partie arrière est montée sur des charnières spéciales à parallélogramme double. Elle remonte et se bloque sur la partie supérieure du hayon ; cet ensemble s’ouvre ensuite normalement, libérant la baie de chargement. La partie supérieure du hayon peut également être ouverte seule, permettant de déposer de petits objets dans l'aire de chargement.

Ford profite également de ce concept Iosis Max pour introduire le moteur EcoBoost 4 cylindres 1,6 litre essence suralimenté à injection directe de 180 ch. Selon Ford, il apporte une réduction de consommation pouvant atteindre 20 % comparée au moteur à essence classique d’une puissance identique. Il est ici associé au nouveau système micro-hybride Ford Auto-Start-Stop, équipé d'un alternateur intelligent, d'une boîte de vitesses manuelle automatisée Ford PowerShift à double embrayage et six rapports.