Ambiance étrange sur le stand Saab dont les dernières nouvelles économiques ne sont pas très rassurantes. Le constructeur suédois présentait toutefois une nouveauté, la Saab 9-3X, symbiose des deux technologies chères à la marque, Biopower et XWD.

Surfant sur la mode des breaks surélevés pour mériter le qualificatif envié de « baroudeuse », la 9-3X se serait appelée All Road chez Audi ou Cross Country chez le voisin Volvo. La recette est la même qu’ailleurs : on surélève de 35mm, et on change pare-chocs avant et arrière, bas de caisse et extensions d’aile pour des modèles plus rustiques à même de mieux supporter les agressions de la broussaille des chemins de terre sur lesquels l’aventureux conducteur ne manquera pas de s’engager.

Au chapitre technique, la transmission XWD se marie particulièrement bien avec le concept, répartissant la puissance entre les essieux avant et arrière quand les conditions se dégradent. Cerise sur le gâteau pour les jusqu’au boutistes, un différentiel arrière à glissement limité, baptisé eLSD, est aussi disponible en option. Les motorisations proposées en offrent pour tous les goûts, un 2.0l turbo Biopower de 210ch carburant à l’éthanol, et un 1,9l TTiD pour lequel les amateurs de diesel devront sacrifier la transmission XWD.

La Saab 9-3X sera disponible en septembre 2009 pour un prix qui reste encore à préciser.