On a attendu en vain le concept de berline Alfa Romeo sur le stand Giugiaro mais point de déception, on l'a presque trouvé sur le stand I.DE.A Institute. Sofia, c'est son nom, se passait d'hôtesse car Sofia se suffit à elle même.

Cet élégant "coupé 4 portes" entreprend de symboliser l'italianité dans toute sa splendeur automobile. Bon, ça s'inscrit dans la même veine stylistique qu'une Fisker ou une Aston Rapide avec ce qu'il faut de courbes suggestives pour en faire une vraie italienne à la poupe courte et au nez long. Malgré une allure plutôt élancée, Sofia s'étend tout de même sur plus de 5m et plus de 2m en largeur. La couleur et le langage stylistique en ferait effectivement une belle Alfa Romeo, celle que nous attendions chez Giugiaro par exemple.

Tout ceci n'est qu'une maquette échelle 1 et donc toutes les caractéristiques techniques énoncées ensuite ne sont que des rêves éveillés pour ses concepteurs. Ces derniers y verraient bien un V8 avant qui envoie ses canassons vers l'arrière. Si vous insistez, ils veulent bien rêver une version hybride mais on sent bien que là n'est pas l'essentiel.

En fait l'essentiel est que I.DE.A Institute créée par Franco Mantegazza en 1978 soit encore en vie et que depuis sa reprise en 2000 par le groupe suisse Rieter, l'objectif est de replacer l'enseigne au centre du jeu automobile. I.DE.A s'est réorganisée récemment et souhaite mettre en lumière son centre de Design qui a enfanté Sofia. C'est fait.