L'Aston Martin Virage de 2011 n'est en effet qu'une version légèrement différenciée des DB9 et DBS et censée s'intercaler entre les 2. Certes, la place entre ces 2 là n'est pas énorme mais suffisante pour les responsables de la firme britannique qui affirment que la Virage offre un « plus grand choix de caractéristiques sportives spécifiques » ! Comprenez ce que vous voulez là dedans. À première vue, on peut penser que cette Virage s'adresse à ceux qui trouvent la DBS caricaturale et la DB9 trop « gentille », c'est ce qui transparait également du communiqué qui nous explique en d'autres termes que la Virage est « l'équilibre parfait des oppositions, elle offre aux clients une voiture au demeurant luxueuse et discrète, mais délivrant des performances accrues et un couple saisissant, constamment accessible pour une conduite sans effort».


Dépassons ce bel exercice sémantique creux pour décrire la Virage. Dotée du traditionnel V12 6,0l délivrant ici 490 ch et 570 Nm de couple (une DB9 c'est 470 ch et 600 Nm, une DBS, 510 ch et 570 Nm), la Virage tente de concilier sport et confort. A un arbre de transmission carbone, on « oppose » une transmission automatique 6 rapports disposée toutefois sur l'essieu arrière, ce qui permet de conserver une répartition des masses idéale de 50/50. L'amortissement piloté ADS débarque pour là aussi concilier confort et dynamisme grâce à un panel de 10 réglages différents. La Virage possède un bouton Sport qui améliore la réponse à l'accélération et empêche la boîte auto de passer un rapport supérieur à haut régime. Les freins carbone-céramique sont de série.

Extérieurement, la calandre remaniée à 5 lames horizontales renvoie à la One-77 tandis que les boucliers, jupes latérales sont beaucoup plus discrets et épurés que ceux de la DBS. L'ouïe latérale abritant le clignotant est également redessinée. La Virage sera proposée en Coupé et en cabriolet Volante.


À l'intérieur, les cuirs (7) les plus fins accueillent les occupants qui pourront placer en mondanité que chaque habitacle nécessite 70h de travail, la voiture demandant dans son ensemble 200h de travail aux ouvriers très qualifiés de Gaydon. Un nouveau système de navigation à écran 6,5'' fait son apparition, les sièges chauffants, le régulateur de vitesse, le système audio 700W et le connecteur iPod sont intégrés de série.


Il est possible d'ores et déjà de commander sa Virage, mais les prix définitifs seront publiés au salon de Genève.