À Genève, une fois n'est pas coutume, c'est Lancia qui va faire le buzz dans le groupe Fiat. En dévoilant l'intégralité de la nouvelle gamme partagée avec Chrysler, Lancia va ouvrir un nouveau paragraphe de son existence tumultueuse. La Lancia Thema de nouvelle génération est en fait une grande Chrysler 300 C (5,08m) dotée d'un intérieur luxueux Lancia, elle sera commercialisée dès le mois d'octobre prochain.


Les plus anciens trouveront quelques réminiscences avec feue la première Thema qui partageait elle aussi beaucoup de ses composants avec notamment la Saab 900, la Fiat Croma ou encore l'Alfa Romeo 164. La nouvelle Thema sera proposée en 2 finitions -Gold et Platinum – et 3 motorisations : un V6 essence Chrysler Pentastar 3,6l 292 ch et 353 Nm et boîte automatique 8 rapports et 2 moteurs diesel V6 3,0l (origine VM) offrant au choix 190 ou 224 ch et 550 Nm. La boîte sera là aussi automatique mais à 5 rapports.


L'habitacle se veut luxueux avec, en option, un tableau de bord tendu de cuir Poltrona Frau et des sièges en cuir Nappa. De série, les matériaux « soft-touch » apporteront la sensation de qualité qui ne transpire pas de sa cousine américaine. Idem en ce qui concerne le châssis avec une adaptation au marché européen grâce à de nombreux nouveaux composants spécifiques. L'auto sera bardée d'équipements de confort et de sécurité (système anti-collision, anti angle mort, feux xenon, camera de recul, keyless, régulation de vitesse avec maintien de la distance de sécurité, Uconnect Touch avec écran tactile, système audio 506 Watts ..etc) pour faire honneur à sa vocation de haut de gamme de la gamme Lancia, les prix qui seront dévoilés plus tard devraient être à la hauteur