Skoda a choisi d'illustrer ses visions d'avenir en Suisse sur ce 81e salon de Genève. Pour mettre tous ses vœux esthétiques en forme, le concept Vision D a été imaginé. Il porte en lui les gènes du futur de la marque tchèque, mais malgré cela, on n'a pas forcément envie de pleurer de joie en le voyant. Austère et sans excès, la vision D.

Pour qui, pourquoi, pour quand
Pour nous habituer au style des futures Skoda
Pour doubler les ventes d'ici 2018
Dès le prochain modèle de la gamme en 2012
Les faits
Skoda se reconstruit en 2011. Outre un nouveau logo, un nouveau vert, un nouveau slogan (The New Power of Skoda) et une nouvelle charte typographique, Skoda réinvente son style et propose Vision D.
Ce « coupé 5 portes » à la ligne dite « Tornado » nous dévoile les grands traits esthétiques communs des prochaines autos : nouvelle face avant avec repositionnement du nouveau logo entouré d'un « quatuor de phares » (2 optiques et 2 anti-brouillards) au dessin proche mais de format différent; les feux arrière en forme de C sont reconduits, arêtes et angles de carrosseries marqués, absence de courbes, surface sans fioritures, désir de ne pas provoquer pour plaire, intérieur sobre et lumineux, recours au cristal.
Avis de passage
Entourés d'une profusion de concepts racoleurs aux lignes toujours plus torturées et complexes, nous perdons l'habitude de l'austérité esthétique qui a fait le bonheur de VW en son temps. Skoda emprunte cette voie du non ostentatoire pour son futur, l'idée n'est pas totalement délirante puisqu'elle devrait être en total décalage avec une bonne partie de la production automobile à venir.
Par contre, le souci se perçoit lorsque vous passez sur le stand cousin de Seat qui expose IBX, un SUV aux lignes droites et anguleuses et à la silhouette tout aussi austère .... ?
En plus
Sur le stand, vous découvrez aussi les Fabia Monte Carlo, le Roomster et ses vitres arrière toujours plus grandes, sa version Scout et le reste de la gamme restylée récemment.
Image insolite : le mannequin « ornant » Vision D totalement ignoré par un groupe d'hommes plus attiré par l'auto...
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par tekyfou
Le design VW me fait penser au design Apple: Lisse et soigné, sans fioriture. Mais je reste quand même perplexe: cette voiture ressemble vraiment a une Volkswagen, Audi et aussi Seat. On comprend l'idée de se servir de la réputation d'Audi et VW pour valoriser Skoda&co, mais finalement ce design est aussi efficace qu'un rebadgeage.
Par Anonyme
C'est quoi le prototype de l'octavia de 95 ?!
Par yyyeeeaaahhh
Le prototype de l'Octavia de 95 n'a, à ma connaissance, pas été montré ; ils ont bossé sur différents concept-cars depuis 92 avant d'introduire l'Octavia "moderne" en 1996 au salon de Paris (l'ancienne, c'était dans les années 60)
Moderne : http://cs.wikipedia.org/wiki/%C5%A0koda_Octavia
Ancienne : http://cs.wikipedia.org/wiki/%C5%A0koda_Octavia_%281959%29
Par bayerische
C'est un melange de Focus pour les flans,de l'ancienne Merco classe C coupé pour l'arrière,et l avant c'est de la Leon mixé avec du sirroco!
Par Anonyme
@ 13h35, mais oui bien sur...
Par Anonyme
@ 11h45 : gros +1 .
Franchement, seat vw audi skoda, ça commence vraiment a tous se ressembler . C'est beau, simple et épuré, comme tu l'as dis, mais a faire de l'angles, du simple, quel qu'en soit le modèle ...
ça risque de faire une confusion des genres et des styles . Ou plutot non, un style et un genre "VAG" et pour avoir autre choses, allez voir ailleurs ... ça risque VRAIMENT de favoriser (en termes d'images) la concurrence.
Imaginez que fanta-sprite ai le même gout et le même design que le coca, c'est pepsi et suntori qui en bénéficierait .
Enfin, merde quoi, okay c'est beau, simple, "design" . Mais VRAIMENT ? Il ne peut vraiment n'y avoir qu'un seul design VAG ?
Par le_fou_furieux
Si, a mon sens, les 4 marques (Audi, VW, Seat et Skoda) se distingue tout de même entre elles, je trouve que ce prototype est beaucoup trop proche des codes stylistiques de Seat...
Par aiglevert
Oui, c'est clair, je suis d'accord globalement avec vos réactions... Jusque là, la personnalité de Skoda tenait à sa différenciation réelle du reste du groupe en terme de design... Maintenant ils vont nous faire des New Skoda Volkswagenisées à 100%... C'est loin d'être moche, mais l'Octavia va devenir un clone de la nouvelle Jetta, dommage.
Par Anonyme
Suis je le seul à ne pas trouver ça beau?
Honnetement, sans vouloir troller quoique ce soit, si c est ça l avenir stylistique skoda, c est un faleux pas en arrière.
Déposer un commentaire