À mille lieux du Nuccio de Bertone, le concept Pininfarina Cambiano dévoilé par Quattroruote en avant-première représente à merveille la philosophie de design de l'officine italienne (comme le Nuccio pour Bertone, en fait). Pas d'exubérance, pas de démonstration voyante, le Cambiano dessiné sous les ordres de Fabio Filippini est une élégante berline aux allures de coupé 3 portes (2 d'un côté, 1 de l'autre) qui manque, dans notre époque, d'un peu de présence, d'émotion immédiate. La sobriété est-elle de nos jours vendeuse? À l'intérieur, l'œil est attiré par le dessin épuré et le revêtement bois du plancher qui flatte l'œil mais qui ne devrait guère plaire chez Euro Ncap.


Pour Pininfarina, Cambiano est avant tout un concept extrêmement abouti car le temps programmé pour sa réalisation, d'ordinaire toujours trop condensé, fut ici suffisant. Comprenez que Cambiano a permis de réfléchir aux méthodes d'organisation du travail et de penser plus profondément le concept qui n'est pas qu'une proposition de design. L'ingénierie a aussi son importance car ici, tout a été conçu et réalisé à partir d'une feuille blanche.


La cellule centrale en carbone se voit greffer des modules avant et arrière sur lesquels sont fixées les suspensions, la motorisation électrique est assurée par 4 blocs de 60kW (80 ch) logés dans les roues et une turbine diesel qui sert de prolongateur d'autonomie. Le pack de batteries est logé devant l'essieu arrière dans le plancher. Pininfarina annonce une vitesse maxi de 275 km/h et un 0-100km/h en 4,2s et une autonomie en 100% électrique de 200 km.