;
X

Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus


Genève 2013 : nouveau Renault Scenic XMOD, une vieille histoire

Patrick Garcia

Publié dans Nouveautés > Nouvelles versionsAugmenter la policeDiminuer la police

par

Renault préparait bien une version crossover du Scénic 3 en plus de son nouveau Captur. À l'occasion du salon de Genève, la firme au Losange présentera le descendant du RX4, un Scénic de première génération surélevé et du Conquest sur base de la seconde génération. Baptisé Scénic XMOD, ce dernier prendra des chemins détournés grâce à son système Extended Grip qui tentera de le faire passer pour un baroudeur malgré ses 2 seules roues motrices.

Renault Scénic XMOD sera dévoilé publiquement à Genève au début du mois prochain en même temps qu'une réorganisation complète de la gamme Scénic que nous détaillerons plus tard. Ce XMOD qui s'inscrit dans la veine des RX4 et Conquest précédents inaugure surtout un dispositif de contrôle de traction adapté à son utilisation tout-terrain appelé Extended Grip. Sorte d'antipatinage très élaboré, ce contrôle de traction doit permettre au XMOD de sortir des sentiers bitumés pour aller s'aventure dans la crasse. Trois modes accessibles via une molette sur la console centrale configurent la gestion électronique de la motricité (en jouant sur le contrôle du couple et du freinage) en fonction du terrain rencontré. Le conducteur pourra choisir « Sol meuble », « Expert » ou encore « Route » (ce mode est automatiquement sélectionné au-dessus de 40 km/h).

Pour le reste, ce Scénic propose toujours 555l de volume de coffre, plus 71l de rangements divers répartis dans l'habitacle alors que les sièges indépendants extractibles offrent une belle modularité. Question look, la recette est toujours la même, je vous laisse donc regarder les photos pour apprécier ou pas cette transformation. Remarquons quand même l'intégration de feux de jour et de la nouvelle calandre Renault. Le XMOD, comme le Captur seront potentiellement équipés du système R-Link de tablette tactile qui se répandra dans tous les modèles de la marque à l'avenir.

Le Renault Scénic XMOD sera produit à Douai, les tarifs seront communiqués à l'ouverture du salon.


Poursuivez votre lecture

  • Par math_31 le 04 Février 2013 à 12h20

    Sympas la version baroudeur mais c'est con que ce ne soit pas prévu en 4 roues motrices

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 04 Février 2013 à 12h27

    Ils se sentent obligé à chaque fois chez Renault de mettre du chrome bling-bling partout ?! :blague:

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 04 Février 2013 à 12h34

    ils ont repris la boite du rx4 qui casse des qu'on la sollicite un peu ou ils ont trouvé mieux.......

    Alerter Répondre

  • Par vroum le retour le 04 Février 2013 à 12h38

    Ridicule

    Alerter Répondre

  • Par vive la passion le 04 Février 2013 à 12h45

    c'est pour lutter contre le 3008 en gros...

     
    dommage qu'il n'y ait pas de 4 rm...

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 04 Février 2013 à 12h47

    En analysant le design, on peut voir que Renault a copié certains concurrents. Et pas qu'un peu... Sinon, je constate que comme toujours, le tableau de bord ne ressemble à rien. Les LED à l'avant font trop chargé aussi.

    Alerter Répondre

  • Par roc et gravillon le 04 Février 2013 à 12h58

    Un dispositif dont la résultante est plus ou moins celui d'un blocage de différentiel sur l'essieu moteur est toujours bon à prendre. Fiat ne s'y est pas trompé en présentant un disposition similaire sur la Panda, permettant de proposer une version très accessible, avec le look de la 4x4.

     
    Dans de très nombreuses situations, ce dispositif associé à une monte M+S sera largement suffisante pour se sortir d'un mauvais pas gadouilleux ou hivernal.

     
    Donc, plutôt une bonne idée cette version, largement suffisante pour le plouc ayant choisi d'aller aux champignons avec sa petite famille un après midi d'automne.

     
    Alors, une version 4x4 ? Rappelons nous juste les déboires sans fin du Scénic RX4 à la technologie absolument pas maîtrisée.

     
    Pour les amateurs, le Nissan Qashqai 4 wd est là pour çà, ou le Duster, avec ses 3 étoiles crash-test, un compagnon tout désigné pour les baroudeurs que la mort n'effraie pas.

    Alerter Répondre

  • Par vive la passion le 04 Février 2013 à 13h04

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    lorsque je parlais d'une 4rm c'est pour toute la gamme,

     
    l'une des forces des 3 géants allemand c'est aussi de proposer des 4rm sur toute leur gamme ou presque et les français sont largement en retard dessus et je pense qu'ils devraient essayer le combler!

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 04 Février 2013 à 13h04

    franchement il et vraiment sympa:bien:

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 04 Février 2013 à 13h06

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    "En analysant le design, on peut voir que Renault a copié certains concurrents. [...]comme toujours, le tableau de bord ne ressemble à rien. "

     
    Donc s'ils copient les concurrents, t'es pas content, et quand ca ne les copie pas, t'es pas content non plus?
    :voyons::hum:
     

    Alerter Répondre

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter

Forum Scenic