Renault préparait bien une version crossover du Scénic 3 en plus de son nouveau Captur. À l'occasion du salon de Genève, la firme au Losange présentera le descendant du RX4, un Scénic de première génération surélevé et du Conquest sur base de la seconde génération. Baptisé Scénic XMOD, ce dernier prendra des chemins détournés grâce à son système Extended Grip qui tentera de le faire passer pour un baroudeur malgré ses 2 seules roues motrices.
Genève 2013 : nouveau Renault Scenic XMOD, une vieille histoire
Renault Scénic XMOD sera dévoilé publiquement à Genève au début du mois prochain en même temps qu'une réorganisation complète de la gamme Scénic que nous détaillerons plus tard. Ce XMOD qui s'inscrit dans la veine des RX4 et Conquest précédents inaugure surtout un dispositif de contrôle de traction adapté à son utilisation tout-terrain appelé Extended Grip. Sorte d'antipatinage très élaboré, ce contrôle de traction doit permettre au XMOD de sortir des sentiers bitumés pour aller s'aventure dans la crasse. Trois modes accessibles via une molette sur la console centrale configurent la gestion électronique de la motricité (en jouant sur le contrôle du couple et du freinage) en fonction du terrain rencontré. Le conducteur pourra choisir « Sol meuble », « Expert » ou encore « Route » (ce mode est automatiquement sélectionné au-dessus de 40 km/h).

Pour le reste, ce Scénic propose toujours 555l de volume de coffre, plus 71l de rangements divers répartis dans l'habitacle alors que les sièges indépendants extractibles offrent une belle modularité. Question look, la recette est toujours la même, je vous laisse donc regarder les photos pour apprécier ou pas cette transformation. Remarquons quand même l'intégration de feux de jour et de la nouvelle calandre Renault. Le XMOD, comme le Captur seront potentiellement équipés du système R-Link de tablette tactile qui se répandra dans tous les modèles de la marque à l'avenir.

Le Renault Scénic XMOD sera produit à Douai, les tarifs seront communiqués à l'ouverture du salon.