Carlos Ghosn confirme que Renault n’abandonnera pas sa participation dans le team d’Enstone mais s’oriente de plus en plus dans un rôle - uniquement - de fournisseur de technologies… pour plusieurs écuries.


Carlos Ghosn, Renault a connu une forte actualité ces dernières semaines, avec notamment le prolongement d’un contrat avec Red Bull, qui va dans la continuité de ce que vous recherchez…

Il y a non seulement le prolongement du contrat avec Red Bull mais il y a aussi la signature d’un contrat, comme vous le savez, avec l’écurie. Malaisienne (appelée actuellement Lotus Racing mais qui pourrait être rebaptisée 1Malaysia Racing Team). Tout ça va dans le sens de l’élargissement de nos activités en tant que motoriste. Nous restons encore impliqués dans les châssis, puisque l’équipe Renault F1 Team continue de bénéficier du châssis Renault. Nous avons donc une participation à géométrie variable. Dans le cadre de RF1 Team, le moteur et le châssis ; dans le cadre de Red Bull et du groupe malaisien, uniquement avec la motorisation.


Que dire de la situation de l’écurie Renault dans les saisons à venir en Formule 1 ?

Ce que je peux vous dire, c’est que Renault sera associé à cette équipe, quoiqu’il arrive : associé dans le cadre de la fourniture des moteurs et des châssis, et de la technologie autour du châssis. Derrière cela, il peut y avoir des accords financiers, des accords de marketing en fonction de nos propres intérêts. Il peut y avoir des évolutions mais, pour le moment, il n’y a rien. Ce que je peux vous dire, c’est que nous allons être, de plus en plus, fournisseurs de technologie à beaucoup d’écuries qui sont impliquées en Formule 1.


Que pensez d’un éventuel changement de nom de l’écurie ?

Les changements de nom, ils sont partout. L’essentiel est de conserver le nom de Renault. Dans le cadre de RF1 Team, oui, il peut y avoir d’autres noms associés. Mais il faut noter que, dans le cadre de Red Bull, vous allez maintenant avoir Red Bull Renault ! Vous allez peut-être avoir le nom de Renault dans un peu plus d’écuries car nous ne voulons pas donner l’impression que nous sommes exclusifs sur une écurie. Nous sommes en train de développer notre technologie sur plusieurs écuries.


Il y a un an, vous vous posiez la question de vous désengager de la Formule 1. Comment jugez-vous ce qu’il s’est passé cette année ?

C’est vrai qu’il y a eu une réflexion au sommet de l’entreprise qui était "faut-il rester en Formule 1 ?" C’était à l’époque où tous les constructeurs étaient sortis : Toyota était sorti, Honda était sorti, BMW était sorti. Il y avait des interrogations : "est-ce que Renault doit sortir de la Formule 1 ?" Nous avons tranché, ce qui consistait à dire : "nous restons et nous nous adaptons aux nouveaux enjeux de la F1." Nous avons dit que nous allions rester en tant que motoriste et dans le cadre du développement des châssis sur une écurie. Et nous souhaitons accompagner l’évolution de la F1 vers des moteurs plus respectueux de l’environnement. Nous pensons que c’est un challenge qui va dans le sens de celui de Renault, qui prend une position de premier plan sur le « zéro émission » et les voitures électriques. Donc nous avons fait une adaptation technologique, une modernisation de notre présence en Formule 1. Nous sommes confiants que c’est une bonne position pour l’avenir.


Renault va-t-il céder sa participation de Renault F1 Team ?

Je ne vais pas donner ‘en direct’ des résultats de discussions qui n’ont pas lieu ou qui n’ont pas abouti. Tout ce qui concerne la participation financière dans telle équipe ou dans l’autre, c’est de l’ordre tactique. Nous ne sommes pas présents en Formule 1 pour posséder telle ou telle écurie mais nous sommes en Formule 1 pour promouvoir le nom de Renault et promouvoir la technologie de Renault. Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour le faire, au moindre coût et au moindre investissement. Nous n’allons pas mettre plus de ressources que nécessaires pour cet objectif. Vous pouvez donc encore avoir des évolutions en matière de participation, de « qui fait quoi » sur le plan du marketing… Ce qui nous paraît important, c’est d’étendre notre rôle en tant que fournisseur de moteurs et de fournisseur de technologies.


En partenariat avec

Ghosn: Renault reste impliqué dans l’équipe