Volkswagen sait innover. Rappelez-vous de la sortie il y a 13 ans de la Golf VR6, c'était une première !

Aujourd'hui, l'innovation n'est plus l'augmentation de la cylindrée, mais la méthode d'alimentation.

Le « Downsizing » comme aiment l'appeler nos amis anglophones, a pour but de réduire la taille des moteurs, pour réduire la pollution et ainsi de réduire la consommation.

Vous me direz, Renault utilisait un principe quasiment similaire sur sa Super 5 GT Turbo, et son 1.4 litres turbocompressé.

Mais la politique suivie par de plus en plus de constructeurs, pour compenser au mieux la réduction des cylindrées, et de travailler sur la suralimentation.

Ici, Volkswagen propose tout simplement 1 turbo et 1 compresseur pour sa Golf, encore une fois, c'est une première dans une citadine !

Rappelons-nous juste un instant que ce système était autrefois utilisé sur certaines Lancia Delta S4... en rallye !

Alors, ce système est-il convaincant ?

Oui. Cette Golf satisfera ceux qui trouvent trop puissante la nouvelle Golf GTI (ou trop chère), car elle développe 170 chevaux à partir du 1.4.

Mais surtout, c'est la disponibilité qui étonne. A partir de 1250 tours/minute, la Golf délivre déjà 200 N.m de couple.

Cela permet à la citadine allemande d'expédier le 0 à 100 Km/h en 7.9 secondes et d'atteindre les 220 Km/h en vitesse de pointe. Pas mal pour un 1.4 !

Nul doute que la recette sera reprise dans d'autres modèles de Volkswagen, comme le Touran par exemple.

Alors même si les carburants propres devraient se développer rapidement, on voit que le moteur essence à encore de beaux jours devant lui, heureusement dirais-je.

A noter que la finition GT peut aussi équiper une version 2.0 TDI de 170 chevaux.