Pour ceux qui trouvaient la Golf GTI encore trop timorée, VW présente la R32, une déclinaison encore plus radicale, forte d'un V6 de 250 ch et de 4 roues motrices.

Volkswagen n'en finit pas de développer la vocation sportive de sa dernière Golf.

Golf R32: le R is back

Après la GTI, voici maintenant la R32, la version la plus radicale.

Son arrivée ne constitue pas en soit une grande surprise car elle était attendue mais son appellation interpelle. VW a préféré reprendre le nom de R32 plutôt que baptiser sa dernière-née d'un nom inédit.

Golf R32: le R is back

Voilà donc la R32, 2ème génération. La première avait été dévoilée au Mondial de Paris 2002 et représentait à l'époque la Golf de série la plus puissante jamais produite. Les temps changent, les caractéristiques aussi mais la R32 conserve ce titre.

Golf R32: le R is back

Elaborée sur la plate-forme de la Golf V, la nouvelle R32 abrite sous son capot le même moteur que la première du nom à savoir un V6 3.2 de 250 ch (au lieu des 241 ch en 2000). Celui-ci est couplé à une boîte mécanique à 6 rapports ou en option avec la boite de vitesses DSG. Pas de changement au niveau de la transmission puisque la R32 reste fidèle aux quatre roues motrices avec le dispositif 4Motion.

Golf R32: le R is back

La tenue de route est assurée par des jantes 18 pouces, une hauteur de caisse rabaissée de 20 mm et des disques de frein mesurant 345 mm à l'avant et 310 mm à l'arrière dont les étriers bleus transparaissent aux travers des rayons.

Comme on pouvait s'en douter les performances sont de tout premier plan avec une vitesse maximale bridée à 250 km/h et un 0 à 100 km/h D.A abattu en 6.2 secondes contre 6.5 s auparavant.

Un look facilement identifiable

La famille Golf est désormais bien pourvue. Après la berline traditionnelle (3 et 5 portes), la Golf + (déclinaison monospace), c'est au tour de la R32 d'entrer en scène.


Golf R32: le R is back
Golf R32: le R is back

Chacun de ces différents membres arbore une personnalité bien spécifique et c'est le cas également de la R32. Par rapport à la GTI qui représentait jusqu'alors le modèle le plus sportif avec 200 ch, la R32 est plus bestiale avec une grande prise d'air sous la plaque d'immatriculation avant complétée par deux latérales. Pour se différentier des autres Golf, la R32 est équipée de gaines d'aération peintes intégralement de chaque coté du bouclier qui se poursuivent dans la jupe latérale jusqu'au pare-chocs arrière. Ce dernier intègre les deux sorties d'échappement polies installées en position centrale. La touche finale est apportée par un becquet de hayon que certains trouveront un peu "too much". Ensuite, tout est question de goût.

Golf R32: le R is back

L'habitacle profite d'un traitement typique à la R32 avec un tableau de bord inédit, des sièges baquets et un pédalier alu. Sportivité ne rime pas avec dénuement. Pour preuve, la R32 soigne ses occupants avec 6 airbags, l'ABS, l'ESP, les phares bi-xénon, la climatisation automatique et le système audio avec changeur 6 CD et 10 HP.

Aucune autre information n'a filtré pour l'instant des bureaux de Wolfsburg. Pour en savoir plus et juger sur pièce, il faudra attendre Francfort, 1ere sortie officielle de la Golf R32.

Lire aussi :

Forum :

[Que pensez-vous de la nouvelle Golf R32, venez en discuter sur notre forum

  • >http://www.forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet315072.htm]