L'entreprise est déjà fortement impliquée dans l'industrie automobile grâce à ses systèmes de connectivité embarquée et les projets de voiture sans conducteur. Mais Eric Schmidt – surpris en train d'assister il y a peu à la tentative (réussie) du record du monde de vitesse pour un véhicule électrique. Une performance réalisée par Lord Drayson, dans le Yorkshire, la semaine dernière - a révélé que Google dépense déjà massivement dans la R & D et ce dans tous les secteurs de l'industrie.

« C'est le début d'une nouvelle industrie. L'histoire a prouvé que les nouvelles technologies se développent mieux dans de nouvelles entreprises. Je pense que dans un délai de 20 ans, les voitures électriques feront partie du courant dominant ».

« La technologie elle-même est simple et l'application de celle-ci progresse rapidement. Finalement, les gens devront se pencher sur leurs voitures à moteur à combustion interne et se demander pourquoi nous conduisons ces véhicules complexes. Les appareils photo numériques ont remplacé les appareils analogiques, la même chose se passera avec nos voitures ».

« En fin de compte, je ne sais pas où Google entrera en jeu. Mais si nous pouvons intervenir dans tout ce qui favorise les nouvelles technologies, l'innovation, les matériaux et ainsi de suite, alors nous serons de la partie » assure le PDG de Google.

Avec un chiffre d'affaires de 38 milliards de dollars réalisé en 2012, Google peut se permettre d'investir tout azimut. Dans le détail, on peut noter 350 millions de dollars pour l'installation de trois parcs éoliens dans le Dakota, l'Oregon et la Californie, 800 millions de dollars pour raccorder entièrement la ville de Kansas City en fibre optique ou encore 20 millions de dollars dans le projet de voiture sans conducteur.