Gordon Murray a qui l'on doit entre autres la McLaren F1 de route travaille depuis plusieurs mois à un concept de citadine extrême baptisé T25. Apparemment, le développement arrive à son terme et c'est le délicat programme de commercialisation qui va débuter et son cortège de démarches auprès d'investisseurs potentiels. Du coup, Gordon Murray peut commencer à travailler sur d'autres projets.

Interrogé par Car Magazine, Murray a déclaré qu'il allait reprendre sa réflexion concernant une descendante légitime de sa McLaren F1. Dès que la licence iStream de son projet T25 sera vendu, il reprendra l'étude d'une nouvelle supercar extrême et ultime.

"Ce sera la future F1 mais paradoxalement, elle fera un énorme pas en arrière en matière de puissance et de vitesse maxi. Ce sera une supercar de plus, certes, mais elle sera d'une autre race, d'une autre génération. Le chemin pris par les supercars actuelles n'a pas d'avenir. Elle sera plus petite et plus légère que la F1 et demandera une plus grande implication de son conducteur."

Gordon Murray travaille à une descendante de sa McLaren F1

Lors de ses dernières années chez McLaren, Murray avait tracé les contours d'une P8, sorte de McLaren F2. Sa supercar sera une évolution.

"La P8 devait être une auto ultra légère, extrêmement amusante doté d'une tenue de route et d'un comportement excitants. Depuis ces années là, le projet a évolué et va beaucoup plus loin."

Comme nous le savons, McLaren développe actuellement une P11 qui doit sortir l'an prochain. Murray n'imagine pas qu'elle soit la vraie descendante de sa F1.

"Elle va décevoir. À notre époque, cela ne sert à rien de vouloir dépasser les performances de la F1. Le monde a changé et chercher à produire des autos du type des Gallardo, c'est un retour en arrière de 2 ou 3 ans. D'après ce que j'ai entendu, McLaren prépare une grosse auto avec un gros moteur. Bien sûr, les gens penseront que c'est une descendante de la F1 mais je ne vois pas comment ces gens pourront éviter d'être déçus. Ils ont pris une mauvaise voie pour la concevoir. C'est réellement dommageable."