Synopsis : Walt Kowalski est un retraité américain moyen raciste et bourré de préjugés. Marqué par des années de travail à la chaine dans une usine Ford, et par son devoir patriotique durant la guerre de Corée, il voue une haine farouche à tout ce qui n'est pas américain. A la mort de sa femme il se retrouve seul avec sa chienne Daisy, et tente de faire régner la loi dans un quartier ou des gangs Hmong, Afro-américains et Latinos sèment la terreur, jusqu'au jour ou la confrontation avec son jeune voisin qui tente de lui voler sa précieuse Gran Torino perturbe son univers.

L'automobile qui nous apparaît dans ce film comme un symbole de l'Amérique toute puissante (dépassé par les évènements), est un magnifique point de départ pour ce chef d'œuvre réalisé par et avec le grand Clint Eastwood.

Il faut se rendre à l'évidence que ce film utilise des rouages déjà éprouvés dans ses films précédents mais le résultat est toujours (voir encore plus) efficace.

C.E plus crédible que jamais dans son rôle de vieux aigri, jure comme un charretier : nous donnant certaines répliques qui resteront dans les annales du cinéma (en réussissant à nous faire mourir de rire), mais aussi à nous tirer la larmichette avec une émotion communicative d'une rare intensité.

Alors oui, le scénario est d'une simplicité enfantine et revisite un concept déjà vu et revu, mais la patte de ce géant du cinéma à une fois de plus parlée, pour nous offrir de l'or en barre et du plaisir à l'état brut. Difficile de rester insensible devant une rédemption peut être un peu téléphonée, mais qui est sûrement un moyen d'exorciser les démons d'un homme qui traîna durant de longues années une étiquette de raciste.

Alors ne ratez pas ce film, qui est c'est sur un chef d'œuvre à voir, revoir, et qui s'imposera dans quelques années comme un classique de votre dvd-thèque.

Sur les écrans à partir du 25 février