Malgré la crise et les difficultés que traverse le secteur de l’automobile, les passionnés de belles mécaniques et les propriétaires de véhicules de luxe recherchent toujours des moyens de se faire plaisir. C’est en partie dans cet optique qu’est né le Gran Tourism Marathon 2010, le premier marathon réservé aux voitures de Grand Tourisme.

Le Gran Tourism Marathon 2010 se déroulera du 24 juin au 4 juillet prochains et ralliera Paris à Monaco en passant par Istanbul. C’est un véritable tour d’Europe que les concurrents effectueront en 10 étapes entrecoupées d’une journée de repos sur les rives du Bosphore. Ils traverseront ainsi 12 pays : France - Allemagne - Autriche - Hongrie - Roumanie - Bulgarie -Turquie - Serbie - Croatie - Slovénie – Italie, pour arriver en Principauté de Monaco, soit un parcours long au total de 5800 km.

Avec des étapes de 500 à 700 km, l’endurance, la régularité et une bonne navigation seront les clés du succès. Chaque étape devra ainsi être parcourue selon un temps imparti et comportera des CP ainsi que des points de passage obligatoires secrets pré-enregistrés dans le boîtier de tracking. Tous ces points seront à trouver uniquement en suivant le road-book. Sur chaque étape, sera indiquée une zone de contrôle de régularité (ZR) sur laquelle l’organisateur fixera un secteur secret de régularité (SR) qui sera chronométré par l’intermédiaire du boîtier de tracking satellite. Le classement sera élaboré selon l’écart avec la moyenne imposée sur ce secteur, le temps total imparti pour l’étape et les pointages aux différents CP et waypoints cachés. L’organisateur précise que le code de la route des pays traversés devra être strictement respecté sur la totalité du rallye. Comme si ce n’était pas le cas de ce genre de course !!!!

Les coupés et cabriolets 2 portes engagés seront répartis en 3 catégories selon l’âge et la taille :

Catégorie 1 : GT Modernes - construites entre 1990 et 2010 Catégorie 2 : GT Classiques - construites entre 1970 et 1990 Catégorie 3 : GT Compactes - construites entre 1990 et 2010 dont la cylindrée est inférieure à 3 700 cm3 et longueur inférieure à 4,37 m Comme on peut s’en douter les frais d’inscriptions sont assez élevés mais il comprend tout sauf le carburant. Si vous êtes intéressé, comptez 15 800 € par voiture et pour deux personnes pour une inscription avant le 31 décembre 2009 et 18 800 € si vous vous inscrivez après cette date butoir.