Pour beaucoup (et pour moi un peu aussi, je dois l'avouer), Gran Turismo 6 s'annonce comme une grosse mise à jour du cinquième épisode : pas de nouveau moteur graphique, pas de passage sur la nouvelle génération de console et, apparemment, pas de refonte des sons moteur (c'est sûrement là le plus gros regret que l'on peut d'ores et déjà avoir). Mais on ne peut tout de même pas avoir un avis aussi restreint sur le sixième épisode de Gran Turismo, qui proposera tout un tas de nouvelles autos (en version premium, et pas standard), une gestion complète de la météo et du cycle jour/nuit, mais aussi une nouvelle fonctionnalité extrêmement intéressante baptisée GPS Visualizer.


Le principe est simple : vous roulez dans la vraie vie avec votre véhicule et vous enregistrez un parcours avec votre GPS. Vous pouvez ensuite envoyer ce parcours dans le jeu via l'application qui le retranscrira en virtuel. Mais Polyphony Digital est allé encore plus loin.


Les Japonais ont mis au point un système capable d'enregistrer toute la télémétrie sur circuit (accélérations, freinages, angle de direction...) pour recréer un replay exactement identique dans le jeu (sur un circuit qui existe déjà, bien évidemment). Cela permettra notamment d'effectuer un tour en vrai et de se tester ensuite dans le jeu en concurrence avec son « fantôme » pour comparer et progresser. Malheureusement, cet outil technologique n'est pour le moment réservé qu'à la Scion FRS (Toyota GT86).


La fidélité de la retransmission est bluffante. Voici ce que cela donne :


Gran Turismo 6 : le réel et le virtuel ne font plus qu'un grâce au GPS Visualizer

Gran Turismo 6 : le réel et le virtuel ne font plus qu'un grâce au GPS Visualizer