Le Grand Prix de Corée sera nouveau pour tous les pilotes et devrait être un nouvel acte déterminant dans la course au titre. Tour d’horizon non-exhaustif des nouveaux GP de ces dernières saisons.


Abu Dhabi 2009

En 2009, Abu Dhabi accueille pour la première fois la F1 et c’est le tout jeune Sebastian Vettel (Red Bull), pour sa deuxième saison complète en F1, qui remporte la course du crépuscule, courue en fin de journée. L’Allemand, longtemps deuxième, prend l’avantage sur Lewis Hamilton à l’occasion du passage au stand, avant que le Britannique n’abandonne. Vainqueur, Vettel s’adjuge la deuxième place du Championnat du Monde, à onze points de Jenson Button (Brawn GP).


Singapour 2008

A coup sûr, le Grand Prix de Singapour 2008 ne peut que laisser un souvenir contrasté. A l’issue d’une saison morose, Fernando Alonso (Renault) parvient à s’imposer, ayant remonté tout le peloton en s’arrêtant au stand juste avant un accident de Nelson Piquet Jr (Renault), nécessitant l’arrivée de la voiture de sécurité. Un an plus tard, une enquête commanditée par la FIA révèle que Renault avait organisé ce scénario parfait pour Alonso… Le premier Grand Prix de nuit de l’histoire de la F1 est donc emprunt d’une tâche indélébile.


Turquie 2005

Si le circuit d’Istanbul est remis en cause en raison de son manque de spectateurs, il s’est bien installé dans le paysage de la F1. C’est Kimi Räikkönen qui ouvre le bal en 2005, s’imposant avec McLaren devant le futur Champion du Monde, Fernando Alonso. Iceman est le plus habile à affronter le fameux virage n°8 et ses quatre points de corde. Malgré cette sixième des sept victoires du Finlandais en 2005, c’est Fernando Alonso qui remportera le titre. Encore raté pour Kimi.


Chine 2004

Le Grand Prix de Chine se dispute depuis 2009 en avril mais, à l’arrivée de l’Empire du Milieu en F1, la course de Shanghai se court en fin de saison. C’est Rubens Barrichello, pour sa dernière saison avec Ferrari, qui s’impose. Le titre de Champion du Monde – le septième – avait déjà été assuré par Michael Schumacher, la course ayant donc peu d’enjeu. Après ce succès, Rubens Barrichello aura attendu jusqu’à la saison 2009 pour remonter sur la première marche d’un podium.


Malaisie 1999

Michael Schumacher revient de blessure, après s’être cassé la jambe à Silverstone. Il remplace Mika Salo chez Ferrari et n’a plus rien à jouer, si ce n’est que retrouver son meilleur niveau avant la saison 2000 et d’aider Eddie Irvine dans la quête du titre de Champion du Monde. L’Irlandais remplit sa mission, s’imposant devant Schumi. Mais, après la course, les deux Ferrari sont disqualifiées pour non-conformité des déflecteurs, ce qui offre le titre à Mika Häkkinen (McLaren). Finalement, la sanction est levée, Eddie Irvine récupère sa victoire et la tête du Championnat.


Luxembourg 1997

De Luxembourg, il n’en est fait rien du tout, puisque ce Grand Prix se tenait sur le Nürburgring. Toutefois, Jacques Villeneuve (Williams) parvenait à devenir le premier vainqueur du Grand Prix du Luxembourg, profitant de la sortie de piste de Michael Schumacher (Ferrari) au premier virage pour reprendre les rênes du Championnat du Monde. Deux courses plus tard, le Canadien était titré après une tentative désespérée de Schumi de l’envoyer à la faute.


Pacifique 1994

Après le Grand Prix du Japon, une deuxième course est organisée au Pays du Soleil Levant, à Aïda. Le Grand Prix du Pacifique n’aura été organisé qu’à deux reprises, la première en 1994. Ce week-end là, Roland Ratzenberger (Simtek) prenait son unique départ d’un Grand Prix de F1 et Ayrton Senna (Williams) disputait la dernière course d’une carrière remplie de succès, avant de décéder tous deux à Imola, lors du Grand Prix suivant. A Aïda, Ayrton Senna était sorti dans le premier virage par Mika Häkkinen (McLaren), Michael Schumacher (Benetton) s’adjugeant sa deuxième victoire de la saison, en deux courses. A la fin de cette saison, l’Allemand allait célébrer son premier titre de Champion du Monde.




En partenariat avec


Grand Prix de Corée, le dernier né