C'est bien avec la même pénalité que son rival pour le titre Alonso, que Schumi a abordé cette séance de qualification échevelée. Soit, à chaque partie de la course vers la pole, un boulet de deux secondes à traîner à chaque chrono réalisé. L'affaire du drapeau rouge a donc été sanctionnée. A ce sujet, Kubica et Alonso n'y étaient cités que comme témoin de la manœuvre du champion Allemand.

La première partie a été passée par les duellistes, mais la seconde marche était définitivement trop haute même si les deux pilotes ont fait étal de leur talent. Une première partie où Kubica y signe un probant quatrième temps.

Grand Prix de Hongrie Hungaroring: Qualif: Kimi, le sans faute

Second service et l'on voit se dessiner une bataille Massa Raikkonen arbitrée par Barrichello, alors que Webber est en embuscade. Le spectacle sera au rendez-vous, avec un Kimi une nouvelle fois flamboyant matant un Felipe plein de bonne volonté mais un poil plus brouillon. Une course dans la course, des messages subliminaux que ces deux là se sont envoyés, avec, comme toile de fond, le baquet de la Ferrari pour 2007.

C'est bien Barrichello qui se place troisième, soit du bon côté de la piste, devant un discret De La Rosa qui se positionne comme un appui de choix pour son leader. Webber joue sa partition devant Ralf et un encore pâle Fisichella. Trulli évite de se faire bousculer par un Kubica qui mérite bien sa place. Et qui vient peut être de définitivement mettre Villeneuve à la retraite.

Grand Prix de Hongrie Hungaroring: Qualif: Kimi, le sans faute

Alonso partira quinzième, Button quatorzième et Schumi douzième. Une course folle aux enjeux colossaux s'annonce demain. Kimi peut y signer sa première victoire de la saison Massa espérer, et Barrichello créer la surprise. Derrière, le spectacle vaudra aussi son pesant d'or.