Dans la fournaise de Sepang, le pilote Lotus a réalisé un temps de 1'36''569 lors de la deuxième séance d’essais soit trois dixièmes de moins que Marc Webber (Red Bull), auteur du meilleur temps de la première séance vendredi matin.

Comme il y a une semaine à Melbourne, le triple champion du monde en titre, Sebastian Vettel (2e à 19 millièmes !), s'est plaint de l'usure rapide de ses pneus : «Je n’arrive pas à comprendre comment on peut fabriquer un pneu qui explose (perd toute son adhérence, ndlr) tout d’un coup ». Le pilote allemand n'est pas rassuré par ses gommes Pirelli à 48 heures de la course : « Il ne faut pas être un génie pour prévoir que dimanche, si la piste est sèche, tout va se jouer sur les pneus. J’espère qu’on en aura assez pour finir la course ».

Si Sebastian Vettel se montre nerveux, Kimi Räikkönen ou « Iceman », est lui très «détendu, confiant. Dimanche il a fait une course aussi rapide que patiente, et pleine de maturité » affirme James Allison, le directeur technique de Lotus.

Derrière ces deux pilotes, on retrouve les deux Ferrari de Felipe Massa (+0,092) et Fernando Alonso (+0,416). L'autre Red Bull de Marc Webber (+0,457) devance la Lotus de Romain Grosjean (+0,637). Les autres pilotes français ont réalisé une bonne séance, chacun battant son coéquipier. Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) finit 15e (+2,169), Jules Bianchi 18e (Marussia, + 2,939) et Charles Pic 20e (Caterham, +4,188).