3,6 millions d'exemplaires dans le monde en 24h pour 310 millions de dollars de recettes. Puis plus de 6 millions de jeux vendus pour un total de 500 millions de dollars sur la seule première semaine.

Un véritable hold-up pour Niko Bellic le personnage principal de GTA 4, faut dire qu'il s'y connait un peu en hold-up justement.

Cela fait de ce jeu le produit culturel le plus vendu de tous les temps, à ce titre il est rentré dans le Guiness Book des records.

A titre de comparaison la concurrence fait pâle figure, le film Spider-Man 3 peine avec 60 millions de dollars en première semaine ainsi que le fameux livre Harry Potter et les Reliques de la Mort qui culmine à 220 millions de dollars.

Bien sûr les plus malins auront noté que le jeux vidéo se vends bien plus cher qu'une place de cinéma ou un livre mais en même temps la base installée d'acheteurs potentiels est incroyablement plus faible PS3 + Xbox 360 dépassent à peine les 30 millions d'utilisateurs dans le monde.

Tout ceci pour un budget de 100 millions de dollars pour Take Two. Qui a dit qu'un jour les constructeurs de voitures virtuelles gagneront plus que ceux qui en fabriquent dans la vie réelle ?

Via gameblog

Grand Theft Auto 4 le hold-up du siècle