En Grande-Bretagne, le secrétaire britannique du commerce et de l'industrie Alistair Darling a mentionné devant le Parlement que le pays veut commencer à réfléchir aux technologies de nouvelles centrales nucléaires et envisage de prendre une décision sur l'éventuelle construction de réacteurs d'ici fin 2007. Jusqu'à octobre 2007, le gouvernement consultera les milieux industriels, des usagers et des associations environnementales sur les besoins en matière nucléaire. Ces consultations prendront fin en octobre 2007. L'objectif de la Grande-Bretagne : remplacer un tiers de ses centrales dont 23 nucléaires d'ici 2017.

Pour Darling, une part plus importante consacrée à l'atome permettrait de compléter la palette énergétique tout en limitant les émissions de CO2 responsables du réchauffement climatique. Le premier ministre Tony Blair a souhaité diminuer d'un quart les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020. Il faut ainsi réduire le recours au charbon et privilégier la production d'électricité : le gouvernement envisage d'augmenter ses investissements de 39 milliards de dollars à cet effet. Le nippo-américain Toshiba Westinghouse Electric, le Canadien AECL, le Français Areva et l'Américain General Electric (GE) ont fait savoir qu'ils voulaient faire adopter leurs technologies. E.ON, EDF et Suez visent aussi le marché britannique.

Les associations environnementales préfèrent que le gouvernement soutienne les fermes éoliennes, l'énergie maré-motrice et les panneaux solaires. La Grande-Bretagne a pour objectif de produire 10% de son électricité grâce aux énergies renouvelables d'ici à 2010 et 20% d'ici 2020.

Source : La Tribune