Essai - Renault Mégane 3 : la 3e est la bonne

Avec une longueur de 4,30 m soit un gain de 9 cm par rapport à la précédente génération, la Mégane 3 s’affirme clairement comme l’une des compactes les plus grandes du marché. Elle est ainsi plus longue à titre d’exemple qu’une Volkswagen Golf ou qu’une Peugeot 308. Pour les autres mensurations, on reste dans du classique avec une largeur de 1,81 m et une hauteur de 1, 47 m. Si le coupé conserve les proportions globales, il est en revanche nettement plus bas avec une hauteur en diminution de 12 mm accentuée par la chute du pavillon.

Essai - Renault Mégane 3 : la 3e est la bonne

L’habitabilité avant est dans la moyenne avec toutefois la meilleure largeur aux coudes. Les places arrière ne progressent pas de façon significative et s’avèrent même légèrement décevantes car elles ne se démarquent pas vraiment de la concurrence que ce soit au niveau de l’espace aux genoux ou de la largeur aux coudes. La garde au toit n’est pas exemplaire pour les modèles avec le double toit ouvrant. Situation encore plus critiquable sur le coupé où les passagers arrière devront composer avec une garde au toit réduite et une sensation d’enfermement assez importante en raison de la petite taille des vitres de custodes.

Essai - Renault Mégane 3 : la 3e est la bonne

Même si l’habitabilité AR ne profite pas de l’allongement de la Mégane, il n’en est pas de même du volume de chargement qui passe des maigres 330 litres de la précédente génération à 405 litres pour la berline et 377 litres pour le coupé. Autant dire qu’il devient l’un des meilleurs de la catégorie, mais il faudra se satisfaire sur le coupé d'une ouverture restreinte et d'un écart conséquent entre l’ouverture du coffre et son plancher, ce qui se révèle peu pratique à l’usage. Heureusement, la berline ne souffre pas de ces griefs avec une ouverture plus importante et un seuil de chargement plus bas d’une quinzaine de centimètres. On notera également de nombreux rangements répartis dans l’habitacle dont des coffres sous le plancher, à la façon d’un Scénic. La Mégane se révèle au final agréable à vivre.