Mercredi dernier, une collision entre un pétrolier libérien le « Tintomara » et une barge de la compagnie American Commercial Lines tirée par un remorqueur se sont heurtés, causant une grave pollution aux Etats-Unis : selon les gardes-côte américains, une fuite de fioul de 1600 tonnes s’est déversée dans l’embouchure du Mississipi.

La fuite ne provient pas du pétrolier : selon les gardes-côte, ce dernier n’aurait subi aucun dommage, mais la barge a été quasiment brisée en deux sous le choc, ce qui a causé la fuite de fioul. Vingt kilomètres de barrages flottants ont été mis en place pour limiter la propagation de la nappe noire, et la circulation fluviale a été fermée sur 160 kilomètres de la Nouvelle-Orléans au Golfe du Mexique jusqu’à vendredi midi.

A la réouverture du port de la Nouvelle Orléans, seuls 10 000 litres de fioul ont pu être récupérés. Les opérations de dépollution se succèdent, mais les conséquences sur l’environnement sont très graves pour la faune et la flore : des structures ont été mises en place pour sauver le maximum d’oiseaux et d’animaux marins empoisonnés par le fioul.

En attendant, le maire de la Nouvelle Orléans Ray Nagin déclare que l’eau du robinet reste potable…malgré une forte odeur d’hydrocarbures dans l’air. Cette odeur rappelle tristement les lendemain difficiles de l’ouragan Katrina. Nombreux sont les habitants qui se sont rués sur les bouteilles d’eau en plastique pour faire des réserves en attendant une dépollution complète.