Gravity est partout. Manifestement il faut voir là le déploiement d’une véritable stratégie d’envergure, pour le moment semble-t-il en tout cas cantonnée aux disciplines liées au circuit.

En effet, après s’être investi très largement en Formule 1 avec Renault, en GP2 avec DAMS… et Renault, en endurance (LMS et 24 Heures du Mans) avec le groupe lavallois Sora qui détient les entités Sora Racing et Pescarolo Sport (nous aurons l’occasion d’y revenir dans les jours à venir avec un dossier consacré à Sora Racing et Pescarolo Sport), Gravity s’investit en AutoGP, ce nouveau championnat mis en place par Enzo Coloni autour des Lola-Zytek qui ont fait le succès de la première partie de l’histoire de l’A1GP avant que les choses ne se gâtent après l’introduction des chères (et performantes) monoplaces conçues par Ferrari.

En effet, une nouvelle écurie vient d’être annoncée en AutoGP. Il s’agit de Charouz-Gravity Racing, née de l’association entre Charouz Racing System, propriété d’Antonin Charouz, et Gravity Sport Management, filiale de Genii Capital, société entrée en 2009 au capital de Renault F1 Team. Entrons maintenant un peu plus dans les détails pour voir comment tout se lie… Charouz-Gravity Racing engagera quatre monoplaces dont deux des pilotes sont déjà connus : Walter Grubmüller et Jan Charouz. Ces deux-là ont déjà associés au sein de l’équipe P1 Motorsport en Formula Renault 3.5 Series. Jan Charouz, pilote de réserve Renault F1 Team et intégré au RF1 Driver Programme, vainqueur en 2009 des Le Mans Series sur l’Aston Martin exploitée par Charouz Racing System, est le fils d’Antonin Charouz. Notez que les pilotes Charouz-Gravity disputeront la saison sous les couleurs du Renault F1 Driver Programme. Ironie de l’histoire : DAMS, junior team de RF1 en GP2 pour 2010, est également engagé en AutoGP. Il faut dire que Gravity a plusieurs pilotes à placer. Et nous n’avons encore pas tout vu !