Le constructeur automobile chinois Great Wall Motors a déjà tenté l'expérience il y a 2 ans lors du salon de Paris. En exposant le Hoover qui n'avait pas aspiré grand monde, Great Wall Motors s'était déjà fait une idée du chemin qui lui restait à parcourir pour être crédible en Europe.

Mais rien ne dissuadera les constructeurs chinois d'arriver chez nous, c'est juste une question de temps. À quelques semaine de l'ouverture du salon de Paris, Great Wall Motors se montre plus réfléchi dans l'approche.

"Le marché allemand n'est pas encore prêt pour les voitures chinoises», explique Wenlin Xing, responsable Export de la marque.

«Nous avons encore besoin d'au moins 2 années, soit jusqu'en 2010, avant que la qualité soit conforme aux exigences allemandes. Oui, l'Allemagne sera notre premier marché d'exportation vers l'Europe.

GWM vise un crash test 4 étoiles Euro Ncap minimum, notamment sur le prochain Hoover, avant de débarquer officiellement. Pour l'instant, les citadines du groupe ne peuvent espérer au mieux que 3 étoiles. Il n'y a qu'en Italie que Great Wall vend des autos mais une décision de justice devrait mettre un terme à cette aventure ou tout du moins à réduire le choix au seul SUV Hoover.

En l'état, GW pense vendre 3500 voitures en Europe en 2008 et 7000 en 2009.

GW estime que les échecs de Brilliance portent préjudice à l'ensemble des autos chinoises. Pour l'instant, c'est la Russie qui est l'objectif premier des responsables de Great Wall. La marque compte vendre 150.000 voitures en 2008 dont la moitié à l'export. En 2010, c'est 500.000 voitures que veut écouler Great Wall avec, là encore, la moitié à l'exportation.

via AMS