Finalement, la pseudo-alliance du mois dernier contre le gouvernement entre les taxis et VTC n'était qu'une sorte d'écran de fumée. Les Echos nous apprennent en effet que les taxis sont toujours en colère contre la non-application des lois régissant l'activité des VTC, comme l'interdiction d'aller chercher le client, le VTC n'étant autorisé à embarquer que des personnes ayant au préalable réservé le trajet.


Avec les récents incidents entre taxis et VTC (agressions en tout genre), les taxis ont décidé de hausser le ton et selon Les Echos, ils auraient même déjà prévu une nouvelle grève nationale le 26 janvier prochain. Plusieurs syndicats de taxis (AFT, CFDT, CGT, CSAT, CTP, LMTS, UNTP, Taxis de France et SUD) ont appelé à cette grève de grande ampleur, et on se souvient à quel point la dernière grande grève des taxis avait mal tourné, au début de l'été.


Selon les taxis, certains VTC se permettent même de ne pas passer les 250 heures de formation en profitant du statut de la loi 'Loti', qui permet uniquement de transporter plusieurs personnes en même temps (faire, en quelque sorte, du transport en commun). Sauf qu'une partie des VTC se serviraient de ce statut particulier pour jouer, justement, aux vrais VTC.


Bref, la mésentente est totale et la confusion tout autant. La date du 26 janvier n'est pas totalement confirmée mais une grève nationale est en bonne voie.