Les objectifs visés sont les suivants : permettre un passage au péage plus rapide et plus confortable ; fluidifier le trafic ; réduire les embouteillages ; faire baisser les émissions de CO2 (engendrées par l’arrêt et le redémarrage des véhicules).

Un nouveau télépéage sans arrêt va être mis en place au péage de Cluses (Autoroute Blanche A40 – Haute-Savoie) par l'entreprise ATMB (Autoroutes et tunnel du Mont Blanc).

Cette dernière a mené plusieurs mois d’études et a décidé de lancer ce projet. Les travaux vont durer du 17 mai au 15 juillet 2010.

Afin de permettre le bon déroulement des travaux, une voie de péage dans chaque sens de circulation sera neutralisée au cours de cette période : il s’agit de la voie la plus à gauche de chaque côté de la barrière de péage (celle qui sera à terme dédiée au passage sans arrêt). ATMB précise qu'hormis durant certaines phases de travaux très ponctuelles, la longueur de la zone de travaux restera contenue à la plateforme de péage, et qu'il continuera de réserver dans chaque sens une voie consacrée au télépéage classique.

Ce télépéage sans arrêt au péage de Cluses sera opérationnel en juillet 2010 : les 30 000 clients abonnés télépéage du réseau d’ATMB qui l'emprunteront devront conserver une vitesse de 30 km/h.

(Source : ATMB Photo : Paul Myers)