En début de saison, le championnat de France des rallyes a reposé sur un duel entre Nicolas Vouilloz sur Peugeot 307 WRC et Patrick Henry sur Citroën Xsara WRC.

Pourtant, lors de la dernière manche en date, lors du Rouergue, Henry manquait à l'affiche, laissant le champ libre à son rival. Qui n'en profita pas à cette occasion puisque c'est le jeune (22 ans) Jérôme Grosset-Janin qui s'imposait pour la première fois après une sortie de route de l'ancien champion de VTT.

Cette première victoire a sans doute donné des ailes au plus jeune vainqueur d'une manche de championnat en France. Il héritera en effet de la Xsara "abandonnée" par Patrick Henry dès le Rallye du Mont-Blanc qui se déroulera du 8 au 10 septembre à Morzine. L'écurie PH Sport de Bernard Piallat n'aura donc pas mis bien longtemps avant de retrouver un pilote pour la championne du monde....

Quant à Grosset-Janin, il a notamment justifié ce changement par la volonté d'acquérir davantage d'expérience au volant de WRC.

Et puis, concernant une perspective d'un éventuel futur engagement en mondial, Citroën est indéniablement plus intéressant...