Ce nouveau 'Groupe Opel' créé rétrospectivement au 1er juillet dernier assumera la responsabilité des activités de l'entreprise General Motors sur toute la zone Europe et ce jusqu'à la Russie. Cela inclut les marques Opel/Vauxhall mais également Chevrolet et Cadillac que GM commercialise toujours en Russie.


La direction du Groupe Opel sera assurée par Karl-Thomas Neumann qui dirigeait déjà Adam Opel AG (qui passe sous la direction de Groupe Opel). En fait, l'organigramme est quasiment identique. La nouvelle société est basée à Rüsselsheim et environ 100 employés d'Adam Opel AG passeront chez la société sœur.

L'objectif de ce remaniement est de simplifier la prise de décision pour accroitre l'efficacité d'un groupe dont les responsabilités ont augmenté. Groupe Opel va s'occuper du développement en Russie mais aussi des véhicules sélectionnés (dans le catalogue Opel) pour la marque Buick qui les vendra aux USA ou encore des Holden en Australie.

Cette création de Groupe Opel s'inscrit dans la politique choisie par Mary Barra, patronne de General Motors, de privilégier la marque en Europe et de faire disparaître Chevrolet des marchés d'Europe occidentale.