... pour faire de la place aux automobiles.

Allez comprendre. Plus on avance dans la compréhension de la Chine et plus on se rend compte que l'Etat qu'on imaginait omniscient et omnipotent est en fait incapable de réguler l'ensemble (immense il est vrai) de son territoire.

Bref, quand le gouvernement décide de mettre en avant le nécessaire besoin de véhicules propres, dans le même temps des villes comme Guangzhou dans le Sud du pays décide de bannir tous les vélos électriques sous prétexte qu'ils prennent trop de place sur les routes de la municipalité.

Ce mode de transport avait effectivement tendance à devenir la norme et ce sont 100.000 cyclistes protoniques qui prenaient la route chaque jour. Du coup, les dirigeants de la ville ont estimé que les 870.000 voitures qui peuplent la localité ne pouvaient plus utiliser les routes à leur convenance.

Et accessoirement ce sont 100.000 cyclistes qui ne payaient pas les taxes de circulation que l'automobiliste acquitte...

Ce sont donc désormais 100.000 personnes qui se retrouvent à pied ou dans l'obligation de passer à la voiture pour se rendre à leur travail.

Guangzhou interdit les vélos électriques ...

Pas sûr que ça aille dans le sens d'une Chine verte ça...

source Reuters via autobloggreen