Que peut bien faire AMG pour contrer Porsche et son insolente réussite aussi bien commerciale que produit ? La réponse se trouve peut-être du côté de la nouveauté de la marque, la GT. Si la SLS était un monstre qui n'était pas vraiment destiné au plus grand nombre, AMG a revu sa copie pour la GT. Moins « démesurée » et probablement moins excentrique que la SLS, la GT a tout pour plaire. Avant même de parler de prix, de performances ou de luxe, Mercedes promet une auto « légère ».


Evidemment, la relativité est de mise ici puisque la légèreté sur un coupé à moteur V8 et qui proposera certainement son lot d'équipement en tout genre n'ira pas chercher la tonne, mais un poids sous les 1500 kg est envisageable. Cela pourrait d'ailleurs donner un avantage à la AMG GT face à une certaine Jaguar F-Type Coupe R, qui approche les 1700 kg.


Pour « traîner » l'AMG GT, on retrouve le grand classique maison, à savoir le V8. Il s'agit ici du dernier né d'AMG, le 4.0 biturbo développant dans cette configuration 510 ch et 650 Nm de couple, le tout transmis aux roues arrière via une boîte à double embrayage. Mercedes annonce déjà un 0 à km/h en moins de quatre secondes. La Mercedes AMG GT a toutes les armes pour faire de l'ombre à l'anglaise mais aussi à la Porsche 911. Finalement, le seul juge de paix sera son prix. Ce sera ce critère qui fera de l'AMG GT un succès à volume... ou pas.


Mais ce n'est pas tout ! Le sport chez Mercedes sera omniprésent puisqu'aux côtés de cette prometteuse AMG GT, nous trouverons la nouvelle mouture de la C63 AMG ! Décidément, le préparateur attitré de Mercedes sera à l'honneur chez Mercedes. La Classe C, qui a été récemment renouvelée, sera donc présenté en version 63 AMG, et la plus grosse nouveauté, ce sera l'abandon du V8 6.2 atmosphérique si caractéristique de la précédente génération. En lieu et place de ce bloc se trouvera le nouveau V8 4.0 biturbo qui équipe d'ailleurs la GT. La puissance reste toutefois inconnue pour l'heure... rendez-vous à Paris pour ces informations.


Enfin, quittons un peu le monde du sport pour nous tourner vers un des succès de Mercedes, la Classe B. Le monospace compact vient d'être officiellement restylé et sera présent sur le stand Mercedes. L'étoile n'a pas opéré de gros changements esthétiques, tant l'auto marche déjà bien. L'une des nouveautés est l'apparition de la transmission intégrale 4MATIC sur les diesels 200 et 220 CDI. Une offre unique sur le segment du monospace.


Guide des stands Mondial 2014 - Mercedes : AMG GT, enfin !