Si Nissan est très performant sur le segment du crossover en ayant même initié le genre avec le Qashqai, on ne peut pas en dire autant pour les berlines compactes où Nissan est purement et simplement absent. Un manque énorme pour un constructeur qui doit en partie ses ventes au marché européen, demandeur de compactes comme la Golf ou la Mégane. Nissan ne pouvait pas rester plus longtemps sans proposer une berline compacte, et c'est justement le rôle qu'aura la Pulsar : combler le vide sidéral existant dans le domaine chez Nissan.


La Nissan Pulsar succède donc à l'Almera qui avait tiré sa révérence en 2006. Huit ans absence, c'est long, et c'est autant de responsabilités sur le dos de la Pulsar que nous connaissons d'ores et déjà en photos. Avec 4,38 mètres, la Pulsar est presque la plus grande du segment derrière la Mazda 3. L'habitabilité est donc son fort d'autaut plus que le généreux empattement de 2,77 mètres autorise un espace à bord inédit sur une compacte.


Côté motorisations, Nissan proposera seulement deux blocs au lancement de la Pulsar en Europe : l'essence 115 ch et le diesel d'origine Renault, le 1.5 dCi 110 ch. Les autres moteurs arriveront un peu plus tard avec notamment le 190 ch essence. Cerise sur le gâteau : les tarifs sont assez agressifs avec un ticket d'entrée à 18 790 €. Nissan va-t-il nous refaire le coup du Qashqai ? Réponse dans quelques mois pour un bilan des ventes de cette Pulsar qui sera livrée dès le Mondial de Paris.


Guide des stands Mondial 2014 - Nissan, ça pulse