Qu'est-ce que le Gumball 3000 ?

Si vous avez passé les huit dernières années caché au fond de votre cave avec les mains sur les oreilles, vous avez une bonne excuse pour ne pas savoir ce qu'est l'ultra médiatisé Gumball. Sachez donc que l'édition 2006 est la huitième, et qu'il s'agit d'un rallye de 3000 miles (d'où le nom, ce qui fait 4800 de nos kilomètres) sur route ouverte où participent de riches apprentis pilotes plus ou moins célèbres ne sachant plus trop quoi faire de leur argent.

Quels sont les projets pour 2006 ?

D'abord faire de bons scores sur les radars de la maréchaussée locale. La première partie emmène les participants de Londres à Istanbul en passant par Salzbourg, Belgrade et Sofia. Avant d'attaquer les choses sérieuses. Arrivé dans l'ancienne Byzance, tout le monde embarque dans un 747 alors que leurs bolides prennent place dans trois Antonovs direction la Chine. En débarquant à Pékin, chacun reprend les commandes de son bolide et rejoint Hong Kong en passant par Shangaï. L'itinéraire initial prévoyait d'aller en Corée du Nord puis de passer en Corée du Sud via la zone démilitarisée, mais les autorités locales en ont fortement dissuadé les organisateurs, et cela a été estimé trop dangereux, même selon les standards du Gumball. Ceux qui parviennent avec leurs voitures en un seul morceau à Hong Kong reprennent l'avion pour la troisième et dernière partie, la bonne vieille Amérique. Arrivé dans la pudibonde Salt Lake City, il faudra rallier ironiquement The Playboy Mansion, la maison bien connue d'Hugh Hefner à Los Angeles, via la cité du vice, Las Vegas. Inutile de dire qu'il s'agit du Gumball le plus ambitieux jamais fait.

Gumball 2006, toujours plus fou

C'est très cher, non ?

Bien sûr que c'est hors de prix, puisque y participer avec une voiture et un passager vous reviendra à 60 000€. Sauf si vous faites partie des 1000 précédents Gumballers, et dans ce cas vous ne paierez « que » 45 000€.

Cela inclut le carburant, les contraventions pour excès de vitesse et un chauffeur nommé Nestor ?

Euh... non. Ce prix comprend les plus belles chambres dans les meilleurs hôtels tout au long du voyage et les coûts de déplacements par avion de vous, votre copilote et votre véhicule, pour faire la moitié du tour de la Terre.

Est-ce que c'est dangereux ?

Oh non, vous pensez bien. Se retrouver au milieu d'une meute de milliardaires blasés aux volants de missiles sol-sol surpuissants pendant presque 5000 kilomètres n'a vraiment rien de dangereux. Non, non.

D'accord, bon, j'ai trouvé l'argent sous les coussins du canapé et je suis prêt à participer. Où est-ce que je signe ?

Tout doux, mon ami. Ce n'est pas juste une question d'avoir l'argent nécessaire, il faut aussi répondre à quelques critères avant que les organisateurs acceptent votre inscription. Ces derniers limitent le nombre de participants à 120 voitures et ils veulent que chacune d'entre elles soit quelque chose de spécial. Ou de stupide. Plus c'est stupide, mieux c'est.

Est-ce que j'augmenterai mes chances en me déguisant en nonne et en passant le rallye entier avec un cône de signalisation sur la tête ?

Oui.

Source : Redline Magazine