Lorsque les fans de Honda parlent entre eux, ils ne nomment par les autos par leur nom commercial mais avec le numéro de type moteur que l'on retrouve sous le capot. Ceux-là seront heureux de découvrir HR412E, le 4 cylindres 1,6l turbo à injection directe qui va animer la future Civic du WTCC. Ce moteur développé au centre R&D de Tochigi est entièrement nouveau et il est décrit comme suit par Daisuke Horiuchi, le responsable du projet WTCC :

« Dans le développement technique continu d'un moteur à combustion interne, le rendement thermique est la clé essentielle de l'amélioration. Un moteur de course ne fait pas exception. Ce HR412E est issu d'une philosophie identique : viser une plus grande efficacité. Ce moteur annonce une nouvelle génération de moteurs haute performance imaginée par Honda. Nos ingénieurs à Tochigi ont travaillé dur pour développer un moteur de course qui soit capable d'offrir un formidable confort de conduite sans compromettre la puissance maxi. Nous croyons que les innovations qui ont présidé à la conception de ce moteur révolutionnaire iront au-delà de la piste et nous aideront à améliorer l'efficacité de nos moteurs de série. »


Le moteur a déjà été livré à l'équipe HRT JAS à Milan, où la Civic sera développée. Il a passé avec succès les tests initiaux et équipera la voiture qui débutera à Suzuka en Octobre aux mains de Tiago Monteiro qui disputera les 3 dernières courses de la saison. Gabriele Tarquini le rejoindra ensuite pour s'aligner sur la grille de la saison 2013.

HR412E, le nouveau moteur de Honda en WTCC