Même si cela n’est pas flagrant au premier abord, le nouveau Hyundai Santa Fe est nettement plus grand que la précédente génération.

Il a ainsi gagné 17 cm en longueur, 5 cm de large, 7 cm en hauteur et 8 cm sur le plan de l’empattement.

Avec cet accroissement général de toutes les cotes, l’habitabilité est le domaine qui en profite le plus notamment à l’avant. Ainsi, la garde au toit gagne 14 mm et la longueur aux jambes augmente de 28 mm. Evolution également à l’arrière mais de façon moins significative avec comme seul changement : + 7 mm pour la garde au toit. Il devient ainsi l’un des SUV les plus hauts du marché avec le Volvo XC90 et le Nissan Pathfinder qui sont pourtant d’un gabarit largement supérieur.

De façon générale, les passagers se sentiront à l’aise sauf le passager arrière central qui devra composer avec le traditionnel tunnel de transmission.

Essai - Hyundai Santa Fe : l’Amérique ou presque
Essai - Hyundai Santa Fe : l’Amérique ou presque

A l’avant, la position de conduite est agréable, plutôt typée berline avec la possibilité de régler électriquement (sur notre modèle d’essai en finition Pack Luxe) la colonne de direction et le siège. Le confort est bon quel que soit le revêtement mais les occupants devront supporter le mauvais dessin des sièges entraînant un manque de maintien au niveau de l’assise et du dossier.

Essai - Hyundai Santa Fe : l’Amérique ou presque

La principale nouveauté du Hyundai Santa Fe 2006 provient de l’existence d’une version 7 places en finition Pack Luxe uniquement. Une première sur ce modèle qui répond aux nouvelles exigences actuelles. Ces deux places individuelles supplémentaires sont dissimulées dans le plancher du coffre et peuvent être utilisées individuellement. L’accès au troisième rang se fait exclusivement par le basculement de la 2e rangée côté trottoir. Même s’il faudra effectuer une petite gymnastique pour prendre place au 3e rang principalement réservé à des personnes ne mesurant pas plus de 1,70 m, l’espace aux jambes est correct. Un voyage pour des enfants ou des occupants de petite taille est donc tout à fait envisageable.

Essai - Hyundai Santa Fe : l’Amérique ou presque
Essai - Hyundai Santa Fe : l’Amérique ou presque

La capacité de chargement est également un atout du Hyundai Santa Fe. En configuration 5 places, celui-ci peut contenir 774 litres soit 84 litres que le premier du nom. En version 2 places, le volume passe à 1 582 l soit un gain de 107 litres grâce à une banquette rabattable 1/3-2/3 facile d’utilisation.

Des données qui en font l’un des leaders de sa catégorie dans ce domaine. On regrettera toutefois l’absence de lunette ouvrante car pour le reste, rien à redire que ce soit en matière de hauteur de chargement ou de forme du coffre.

Essai - Hyundai Santa Fe : l’Amérique ou presque
Essai - Hyundai Santa Fe : l’Amérique ou presque

Bon point aussi concernant les compartiments se trouvant sous le plancher du coffre. Un élément accessible uniquement avec la version 5 places. Situation nettement moins enviable en 7 places avec seulement 91 litres. Entre passagers et bagages, il faudra par conséquent choisir…

Malgré ces bonnes prédispositions, le Hyundai Santa Fe ne fait pas l’impasse des rangements dans l’habitacle avec notamment de nombreux bacs comme ceux au-dessus de la planche de bord ou dans la console centrale.