Essai vidéo - Renault Kangoo II : l’ami des familles

Comme tout bon ludospace qui se respecte, le nouveau Kangoo se devait d’être habitable et pratique. Autant dire tout de suite que la mission est totalement réussie. Avec l’augmentation de ses mensurations, le Kangoo est encore plus accueillant. Cela se remarque principalement aux places arrière avec un espace aux genoux de 21 cm ( + 4 cm par rapport à la génération actuelle), soit l’équivalent d’une Renault Vel Satis. Pas de souci donc même pour les grands passagers qui apprécieront aussi la garde au toit supérieure à un mètre et la largeur aux coudes qui gagne 9 cm. Conséquence, le Kangoo peut désormais accueillir facilement 3 passagers à l’arrière qui ne rencontreront aucune difficulté à s’installer grâce aux deux portes coulissantes qui sont pourvues pour l’occasion de vitres électriques, une première sur le segment !

Essai vidéo - Renault Kangoo II : l’ami des familles
Essai vidéo - Renault Kangoo II : l’ami des familles

L’autre point fort est la capacité de chargement. Doté d’un hayon, le Kangoo bénéficie d’un coffre offrant un volume sous tablette de 660 litres, de 1 500 litres jusqu’au plafond pouvant même atteindre 2 500 litres en rabattant la banquette arrière. De quoi envisager sans trop de crainte un petit déménagement ou le transport d’objet volumineux d’autant plus que le dossier du siège passager avant peut également se rabattre permettant le chargement d’objet mesurant 2,50 m. Ce coffre possède un seuil de chargement très bas et une forme bien régulière qui facilite le chargement. En revanche, le fait d’avoir un hayon peut être pénalisant en usage urbain car son ouverture demande une place importante.

Bon point également concernant la modularité puisque rabattre la banquette suivant le schéma 60/40 est un véritable jeu d’enfant et ne demande aucun effort particulier. Une fois cette manœuvre effectuée, le plancher est relativement plat.

Essai vidéo - Renault Kangoo II : l’ami des familles

A coté de cela, le Kangoo est équipé d’une multitude de petits rangements d’un volume total de 77 litres. On peut citer le rack de pavillon situé au-dessus des places avant, le vaste bac entre les sièges avant, les grands bas de portières mais aussi à l’arrière les trappes dans le plancher ou les trois coffres de type aviation.

Enfin, le Kangoo se révèle être un véhicule astucieux. Le rangement de la tablette de coffre ne sera plus un problème puisque celle-ci se glisse derrière la banquette. L’innovation la plus intéressante est toutefois la possibilité de transformer très rapidement les barres de toit en galerie. Dommage que cela soit une option.