Essai - Mazda RX-8 : 240 ch

La Mazda RX-8 dispose d'un moteur rotatif et cela se voit jusque dans l'habitacle. Le pommeau de levier de vitesses, les appuie-tête reprennent la forme triangulaire du rotor du moteur Wankel. Cela ne perturbe en rien l'esthétique intérieure du modèle qui est très réussie.

Bien installé dans des sièges-baquets couverts de cuir "disponible de série sur la version 240 ch et à partir du deuxième niveau de finition de la version 192 ch" on se sent tout de suite bien, d'autant que sièges et volant sont ajustables en hauteur et en profondeur. Sous la visière du tableau de bord, se situe le compte-tours avec indicateur de vitesse numérique, pression d'huile, jauge à essence et température d'eau. Sur la console centrale, on trouve les boutons de réglages de la radio CD (changeur 6 CD), de la climatisation automatique.

Essai - Mazda RX-8 : 240 ch

Manque sur cette version Performance, le GPS que l'on retrouve sur la finition supérieure Performance GPS à 2 300 € de plus (15 100 F). Malgré ce petit manque, l'équipement de la RX-8 est des plus complets.

Essai - Mazda RX-8 : 240 ch

On trouve pêle-mêle : ABS, contrôle dynamique de stabilité (DSC) avec antipatinage électronique TCS (les deux systèmes sont débrayables), six airbags, jantes alliage 18 pouces, projecteurs au Xénon*, système HiFi Bose avec 9 haut-parleurs et changeur 6 CD, climatisation automatique, verrouillage centralisé avec télécommande… En revanche, plus de roue de secours, mais à la place, un kit de réparation des pneumatiques.

Essai - Mazda RX-8 : 240 ch

L'espace dévolu aux passagers arrière est suffisant, et des personnes de grande taille s'y sentiront à l'aise. Mais si les deux petites portes améliorent l'accessibilité, on se rend compte que ce type d'architecture est loin d'être la panacée. Tout simplement parce que dans le cas de la RX-8, les sièges avant sont fixes et que seul le dossier du siège passager est rabattable, ce qui peut poser problème quand ce siège est reculé au maximum… Notons au passage que l'absence de montant central n'entraîne pas de problème de rigidité (ce qui a été souvent le cas sur les voitures qui reprenaient ce principe architectural).

Essai - Mazda RX-8 : 240 ch

Les ingénieurs ont en effet compensé la perte du montant central par une poutre spéciale située dans la partie postérieure des portes avant et par une fermeture spéciale des portes arrière. Celles-ci disposent de pointes coniques situées en haut et en bas de la porte qui ferment hermétiquement celle-ci lorsqu'elles pénètrent dans leurs logements correspondants. Sur le plan pratique, l'ouverture des portes arrière ne peut être commandée que lorsque les portières "avant" sont ouvertes.

*Projecteurs halogènes sur les versions 192 ch