Essai - Daewoo Kalos : un ballon d'oxygène

L'air de rien, la Kalos figure parmi les modèles les plus imposants de la catégorie, plus longue et plus haute qu'une 206 ou une Clio. La longueur est néanmoins inférieure de 8 centimètres à celle de la Skoda Fabia et la hauteur légèrement inférieure aux Citroën C3 et Honda Jazz, égale à celle de la Hyundai Getz. Le gabarit généreux combiné à un empattement record dans la catégorie procure une habitabilité remarquable, supérieure à la Lanos, que même la Honda Jazz peut difficilement lui disputer.

En revanche, cette dernière ne sacrifie pas la capacité du coffre au contraire de la Kalos. Le volume suffisant pour les courses de fin de semaine ne l'est certainement pas pour partir en vacances à 4 ou 5. Le seuil d'accès se situe de surcroît trop haut. Bien sûr, l'exiguïté du coffre peut être compensée par la banquette rabattable en deux parties inégales. La modularité s'arrête là au contraire de la japonaise, particulièrement astucieuse.

Essai - Daewoo Kalos : un ballon d'oxygène

Si l'habitacle se distingue par l'espace offert, il se singularise également par l'omniprésence du plastique qui va jusqu'à chasser l'habituel médaillon de tissu assorti aux sièges sur les contre-portes. Il est à peine plus envahissant que sur d'autres petites en réalité, toutefois, comme il s'agit d'un plastique dur qui se raye trop facilement, on le remarque d'autant plus. Gris clair, il a au moins le mérite de ne pas assombrir l'intérieur. Le choix des autres matériaux, la finition, la lisibilité du bloc à instruments constitué de deux cadrans ronds ou le dessin des sièges recouverts d'un sobre velours n'appellent pas par ailleurs de remarques assassines.La position de conduite légèrement surélevée satisfera avant tout les petits gabarits.

Essai - Daewoo Kalos : un ballon d'oxygène

Le choix de versions se restreint à deux finitions. L'équipement de la SE comprend la direction assistée avec réglage en hauteur de la colonne, l'ABS avec répartiteur électronique, les vitres avant et le rétroviseur droit à commande électrique, le verrouillage centralisé, l'autoradio K7, trois ceintures 3 points à l'arrière, fixation Isofix pour les sièges enfants et deux airbags frontaux. Même sans coussins gonflables latéraux, la Kalos récolte un appréciable 4 étoiles aux tests de collision d'Euro NCAP, signe d'une structure bien étudiée.

La version SE Pack dispose en plus de l'air conditionné à réglage manuel avec filtre anti-pollen et d'un autoradio à lecteur CD. Les jantes alliage, l'alarme anti-vol ou la commande de verrouillage à distance sont disponibles en accessoires. Ne manquent au total que les antibrouillards, réglage en hauteur des sièges avant, l'ordinateur de bord ou un contrôle de stabilité type ESP pour les plus exigeants.

Le rapport prix/équipement de la version d'accès est sans concurrence, celui de la SE Pack comparable à une certaine Getz 1.3 GL Clim vendue 10 € de moins, soit un bon millier d'euros de moins que la plupart des européennes comparables. Les deux petites coréennes se marquent à la culotte.