Essai - Audi A3 Sportback : la même en différent

Les différences de mensurations entre l’A3 3 portes et la Sportback ne sont pas flagrantes. Seule la longueur progresse de 83 mm. En revanche, si on compare la Sportback avec l’ancienne A3 5 portes, l’augmentation est plus conséquente dans tous les domaines : + 134 mm pour la longueur, + 30 mm pour la largeur et + 65 mm en ce qui concerne l’empattement. Cet accroissement se traduit bien sûr par une meilleure habitabilité aux places arrière et notamment en matière d’espace aux genoux (+ 40 mm) ou de largeur aux épaules (+ 29 mm).

Essai - Audi A3 Sportback : la même en différent

Si l’habitabilité ne progresse guère par rapport à la trois portes actuelle, le coffre augmente son volume de chargement de 20 litres. Rien de transcendant, mais c’est mieux que la BMW Série 1. Grâce à sa forme carrée et sa hauteur intéressante, le transport d’objets encombrants ne pose aucun problème. Au rayon des bonnes surprises, on citera également la plus grande luminosité de l’habitacle et la diminution du sentiment d’engoncement que certains passagers pouvaient ressentir dans la version 3 portes.

Essai - Audi A3 Sportback : la même en différent

Mauvais point, en revanche, en matière d’équipement et notamment aux places arrière qui ne disposent d’aucun rangement de série. Oubliez donc de série les bacs dans les portières ou même les aumônières. Pour remédier à cette lacune, il faut aller piocher le pack rangement dans la longue liste des options facturées 130 €. Mesquin.

La dotation de série est d’ailleurs le principal grief. Seule la climatisation automatique bizone et les 4 vitres électriques sont de série quelque soit la version. Le reste et notamment le régulateur de vitesse très utile de nos jours se trouve au rayon des options. Regrettable vu les tarifs affichés. Pour expliquer cette stratégie, Audi précise que ses clients aiment personnaliser leurs véhicules et que la finition d’entrée de gamme dénommée "Attraction" est celle qui se vend le moins. Des précisions plausibles mais peu convaincantes.

Rien à redire en revanche sur la qualité de fabrication et les matériaux utilisés qui sont très haut de gamme et conformes à la norme de la marque. Audi confirme sa suprématie ou sa compétence dans ce domaine.