La question peut se poser après l'évènement hors compétition impliquant une nouvelle fois Lewis Hamilton dans les premiers jours du Grand Prix de Silverstone.

Le garçon pas avare en bourdes ces derniers temps sort d'une qualification décevante. Se prendre 8 dixièmes dans les gencives de la part de son équipier n'est jamais agréable surtout lorsque l'on clame depuis 1 semaine que le Grand Prix de Grande Bretagne est un objectif majeur de la saison.

Ceux qui ont suivi la séance en direct auront entendu comme moi les paroles venant du muret McLaren à l'attention de Hamilton. Lors de son premier run en Q3, Lewis part à la faute dans le dernier secteur du circuit après avoir signé les meilleurs partiels jusque là. Son stand lui glisse alors par radio qu'il n'a pas besoin de surpiloter puisque il est largement en avance sur les 2 premiers secteurs.

Le message est clair : en décodé, cela veut dire : "Lewis, calme toi".

Cet énervement qui habite Lewis lorsqu'il est en piste a peut être été amplifié par la petite embrouille d'il y a 2 jours.

Hamilton est-il en surrégime ?

Dans la conférence de presse de Jeudi, Button et Hamilton sont côte à côte et le pilote Honda en profite pour défier son compatriote par surprise. Le cadre de la compétition sera un triathlon durant l'été et le vaincu donnera 10.000 £ à une œuvre de charité. Button met Hamilton au défi et celui-ci, piqué au vif, relève le gant et accepte !

L'échange entre les 2 hommes est étonnant :

LH : Essaies-tu de m'écarter de ce championnat ?

JB : C'est la seule chose où je peux être compétitif en ce moment. Penses-y. Sous la pression des journalistes demandant où se tiendra le duel, Hamilton accepte :

LH : la plus grosse motivation est que si je te bats, alors tu donneras de l'argent à une œuvre de charité, ce qui est bien. Cependant, tu auras un avantage parce que tu as déjà fait un triathlon. Et je sais déjà que tu seras forcément meilleur la prochaine fois. Mais mec, je suis d'accord avec ça. Ouais, je suis OK. Faisons-le.

Mais voilà, le fils Hamilton n'a pas encore toute latitude pour décider seul de ses sorties. En effet, apprenant ça, Papa "manager" Hamilton rue dans les brancards et s'empresse de revenir sur la décision de son fils :

"Lewis a accepté ce challenge avec l'esprit de compétition qui le caractérise. Mais malheureusement pour Lewis, je dois abandonner à sa place. Nous sommes en plein milieu du championnat et c'est le seul objectif qui doit retenir notre attention."

Du coup, Jenson Button s'est fait un plaisir de déclarer :

"C'est lâche, très lâche. Je suis surpris, franchement. Il est un athlète, je suis un athlète, nous aimons tous les 2 les challenges. Que va-t-il se passer pour l'argent maintenant ? J'espère qu'il le donnera quand même..."

Pour Hamilton, ce n'est pas la meilleure préparation mentale pour disputer un Grand Prix qui compte ! Je n'irai pas chercher beaucoup plus loin les raisons de sa petite faute lors de la Q3 : après trop dissipé, trop énervé le Lewis ?