Bizarre. Alors que l'on imagine plus les Allemands aimer claquer des talons en chœur que faire tourner leurs serviettes, certains des bolides les plus fous de la planète viennent d'outre-Rhin.

Cette H1 en fait partie. Pendant que BMW sort la 130i, son haut de gamme série 1, de seulement 265ch (j'en ris encore), Hartge, spécialiste des transplantations mécaniques extrêmes, n'hésite pas à y insérer un V8 5l hérité des M5 de la génération précédente, la E39. Sans oublier de retravailler au passage les arbres à cames et la culasse afin d'atteindre 450ch, puissance minimum pour ne pas passer pour un guignol auprès des collègues préparateurs.

Clairement dérangé mais tout de même pas suicidaire, le reste de la voiture a bien sûr été revu dans les règles de l'art : la boîte de vitesse de M5 voit son arbre de transmission raccourci et la puissance est délivrée via un différentiel à glissement limité modifié de M3. Afin d'augmenter les chances de la garder sur la route, la caisse est renforcée, les suspensions sont des combinés réglables maison, tout comme les jantes de 19' qui laissent entrevoir des étriers 8 pistons, excusez du peu.

Bien sûr, l'implantation d'un tel moteur dans une si petite voiture ne s'est pas fait sans mal. Pourtant, selon Jörg Wey, responsable de ce projet, le plus dur aura été de faire parler ce V8 ancienne génération avec le boîtier électronique dernier cri de la série 1.

Affichée à plus de 150 000 €, elle est plus chère qu'une Série 5 M5 V10 toutes options. Mais cette dernière est tellement banale...