Autre actualité liée à la sécurité routière -après la baisse du nombre de morts sur les routes le mois dernier- : l'augmentation des infractions au Code la route en 2006. Une nette progression par rapport à 2005 qui s'explique aussi bien par le « développement du contrôle-sanction automatisé » que par la modification du comportement des automobilistes.

Le bilan du ministère de l'Intérieur est tombé hier. L'année dernière, 19,5 millions d'infractions ont été commises, soit une augmentation de 11,43%. Pire, comparée à 2002, la hausse est de 44,44% ! C'est d'ailleurs depuis cette année-là que les chiffres sont en constante progression.

Comment expliquer cette évolution ? Simplement, par l'expansion du système de « contrôle-sanction automatisé » qui a mis un terme (totalement ?) aux passe-droits. En témoigne l'augmentation de plus de 40% des sanctions pour excès de vitesse entre 2005 et 2006.

Toutefois, nous ne pouvons pas imputer la seule responsabilité de cette hausse au contrôle-sanction automatisé. Le non respect des règles de stationnement a par exemple donné lieu à 7,4 millions de contraventions, soit une hausse de 8,82%.

A noter aussi le bond de 11,76% des délits liés à l'alcool et celui de 35,42% concernant l'usage de stupéfiants. Quant la conduite sans permis de conduire, les infractions ont progressé de plus de 18% et le nombre de suspensions a augmenté de 4,63%. Dernier chiffre en hausse : celui du non respect des panneaux « stop » (+2,82%).

Au final, cette année 2006 est clairement marquée par une augmentation considérable des infractions au Code de la route. Terminons tout de même avec quelques chiffres en amélioration : la baisse de près de 13% des délits liés au port de la ceinture et celle de 1,29% des franchissements de feux rouges.