Décentralisation est un joli mot. Lorsqu'on brandit haut et fort son désir de décentralisation, on imagine tout de suite le provinvial luttant contre l'establishment parisien. Le petit David de terre contre le gros Goliath de fer. Du coup, tout le monde aime la décentralisation.

Sauf qu'une fois entré en application, l'élu local qui prend de nouvelles responsabilités est confronté à une dure réalité qui sonne creux comme ses finances. La décentralisation, ça coûte à la région ! L'Etat compense bien une partie mais pour tous les élus régionaux, elle est forcément sous-estimée.

Depuis Août 2004, on sait qu'une part de la TIPP (taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers) passe sous la responsabilité des régions. Dès le 1er Janvier prochain, elles pourront moduler une partie de celle-ci à leur guise.

Et que croyez vous qu'il arrivât ? À part l'Alsace, toutes les régions de France devraient augmenter la fraction qui leur revient jusqu'au maximun autorisé !

On s'en serait douté...

La recette est estimé à "seulement" 500 millions d'euros du fait de la baisse de la consommation et de la diésélisation du parc automobile. Le diesel continuant à être moins taxé que l'essence, il rapporte moins.

Pour être concret et tout de même honnête, la hausse maximun de la Tipp en Ile de France n'influera que d'environ 58 cts d'euros sur un plein de 50 l de gazole et 89 cts pour une essence. Pas un champ de pétrole à boire non plus !

Espérons quand même que ces sommes soient utilisées à bon escient.

source: Les Echos et Le parisien via AC