La Chine et l’Inde ont le vent en poupe. Certaines marques européennes sont devenues propriétés d’industriels chinois ou indien. Le dernier exemple en date, emblématique, est bien entendu l’acquisition par Tata des marques anglaises Jaguar et Land Rover.

Mais les investisseurs chinois et indiens s’intéressent également à d’autres domaines de l’industrie automobile, comme celui de la carrosserie. Ainsi, Heuliez, basé à Cerizay (dans les Deux-Sèvres), serait en négociation avancée avec un repreneur indien. Ce dernier serait prêt à mettre 70 millions d'euros sur la table.

Argentum Motors, qui a déjà racheté les anciennes usines Daewoo sur le sous-continent, souhaiterait reprendre une partie d’Heuliez, notamment le bureau d'études et les brevets. Son objectif consisterait ensuite à négocier des contrats avec les constructeurs occidentaux pour alimenter ses sites de production indiens.

Nous devrions en savoir davantage dans les jours à venir puisque le 21 avril marquait la fin de la procédure de sauvegarde.

Source : L’Usine nouvelle