Heuliez est sans aucun doute l’entreprise en compétition la plus réputée. C’est à Cerizay, sur les chaînes de production existantes que Friendly sera fabriqué au rythme de 10 000 véhicules par an.

Conçu pour la ville et sa périphérie, Friendly s’adresse avant tout aux familles avec ses 3 places (en forme de triangle) et sa capacité de chargement de 400 litres, le tout dans une longueur de 2,50 m. Il peut également convenir à un usage public grâce à deux autres versions : l’une courte de 2,10 m ou longue de 2,90 m, qui se déclinent en plusieurs modèles dont certaines capacités de chargement peuvent atteindre 1650 litres.

Friendly est alimenté par des batteries NiMh (Nickel Metal Hydrure) qui assurent une autonomie de 100 à 250 km selon les versions et permettent une vitesse maximale de 110 km/h

Basée dans les Deux-Sèvres, la firme semble fonder de nombreux espoirs sur Friendly : c’est une gamme complète qui est prévue, avec pas moins de 27 versions, 3 longueurs, 3 moteurs et 3 capacités de batteries.

La commercialisation devrait intervenir dès avril 2010.