Hourra ! La méchante Formule 1 a été boutée hors de la grande couronne ! Nous pourrons donc continuer à respirer cet air pur qui parfume les abords de la capitale.

Nous pourrons continuer à circuler sur le périphérique fluide sans que d’inutiles monoplaces rejettent des centaines de millions de tonnes de C02 sous notre nez ! Réjouissons-nous, comme notre secrétaire d’état à l’écologie Chantal Jouanno ! Félicitons-nous, car cette insultante Formule 1 ne viendra pas pourrir pendant des centaines de générations nos sols si fertiles et si propres .

Yes, on a évité la mise à mort de milliers d’espèces sauvages d’animaux et de l’incroyable diversité faunistique de notre belle région.

Merci, car finalement, qu’y a-t-il de plus inutile qu’une Formule 1 ?

Non c’est vrai, que nous a-t-elle apporté depuis plusieurs générations ? Des connaissances majeures dans le domaine de l’aérodynamique et du moteur à explosion ? Inutile aujourd’hui. Des avancées primordiales dans le domaine des pneumatiques, et des organes de sécurité ? Bah, Robert Kubica a eu de la chance au Canada en 2007, voilà tout.

Et puis honnêtement, on ne va quand même pas nous raconter qu’il aurait été possible de valoriser écologiquement de nouvelles infrastructures pour la Formule 1 ? Et pourquoi pas des panneaux solaires et des éoliennes sur les abords du circuit tant qu’on y est ? A tous les coups, les promoteurs auraient pu nous proposer des dispositifs de captage du CO2 dans les garages ? On aura tout lu.

Non, vraiment, ça se saurait si un projet de Formule 1 pouvait être écologique. Et puis de toute façon, en France, on n’a pas du tout la culture du sport automobile, ni de l’innovation technologique.

Rassurons-nous, et dormons tranquille. Laissons la Formule 1 aller dans les pays du Moyen-Orient, ça pollue moins. Allez, célébrons une dernière fois cette victoire ! Attendez Madame Jouanno ! Mince, elle est déjà partie au volant de son 4x4 hybride….