Je ne sais pas vous mais moi la technique me fait parfois défaut. Alors quand j'ai lu l'article de Christian Dafflon dans le numéro du 7 septembre dernier de la Revue Automobile à propos de la mesure de la puissance des moteurs, je me suis dit qu'il fallait que je le partage avec vous. Bien écrit, je vous le transmets donc pour un retour sur le banc de l'école, histoire d'étudier d'autres bancs. Allez, c'est parti.

"Le meilleur moyen de connaître la puissance effective d'une voiture (...) est de passer sur un banc à rouleaux, ou banc de puissance.

Après la mise en sûreté du véhicule sur les rouleaux, il faut procéder à un calibrage de vitesse. En effet, pour le même régime, tous les véhicules ne rouleront pas à la même vitesse. Une fois le ventilateur additionnel installé (il stimule la vitesse de l'air lorsqu'on roule) et une fois la sonde de température à l'entrée de la boîte à air montée, on peut procéder au test.

Pour un rapport de vitesse donné (4e pas exemple), on va accélérer à plein gaz de 1000 tr/mn jusqu'au rupteur (plus de 240 km/h pour certains véhicules!). Les capteurs vont laors mesurer la force d'entraînement des rouleaux, et en déterminer la puissance aux roues, en fonction du temps d'accélération, de la température de l'air (donc sa densité), etc. Le programme va nous indiquer une courbe de puissance et de couple en fonction du régime moteur.

Contrairement à la mesure qui nous offre une courbe pour une plage de régime, le calcul nous indique une puissance à un régime donné, pour des conditions fixes et très précises. La puissance dépend donc de la cylindrée, de la pression moyenne dans les cylindres (dépendant d'énormément d'autres paramètres) ainsi que du régime.

Ce calcul nous informera donc de la puissance indiquée, directement à la sortie du moteur. Il faudra encore tenir compte des différents rendements de la transmission pour obtenir la puissance aux roues. La mesure de puissance est donc plus rapide, et elle nous offre suffisamment d'informations sur notre moteur."

Bon, avec toutes ces informations, il nous sera on ne plus simple d'aller vérifier les puissances annoncées sur nos prochaines Porsche Panamera ou Citroën C2 CC (ah pardon, celle-là n'existera probablement jamais que dans nos têtes).