Pontiac est désormais morte et enterrée mais aux antipodes des Etats-Unis, il existe toujours une culture particulière de la berline musclée et plutôt bon marché. Les Australiens vont probablement garder encore longtemps leurs Holden ( et autres Falcon ) sur-motorisées et ce n’est certainement pas cette nouvelle préparation sortie des ateliers de Walkinshaw Performance qui risque de changer la donne.

Walkinshaw, un nom bien connu des amateurs de sport automobile à qui l’on doit notamment les terribles Jaguar XJ220 du Mans au début des années 90, ou encore la Nissan R390GTI à la fin de la même décennie.

Mais Walkinshaw, c’est également un département préparation qui se plait notamment à dévergonder des Holden déjà bien pourvues à l’origine. Ainsi, la Commodore HSV voit son V8 LS3 de 6,2 litres de cylindrée - origine Corvette - coiffé par un tout nouveau compresseur WP190 pour faire passer la puissance maximum à 644 chevaux, soit à peu près le chiffre d’une Corvette ZR1. Le couple grimpe à 802 Nm.

La préparation est accompagnée par un gros travail au niveau des suspensions et l’aspect de l’auto devient plutôt méchant, surtout sur la poupe. Quant au tarif, il est velu : 44 975 dollars pour le kit complet. Heureusement, il est assorti d’une garantie constructeur.

Via Jalopnik