Holden est totalement méconnue sur la majorité du globe, et pour cause, cette marque australienne sous le contrôle de GM est très peu exportée. Seule la Monaro, gros coupé V8 au rapport prix/performances imbattable, est commercialisée au Royaume Uni par Vauxhall et aux Etats-Unis sous le nom de Pontiac GTO.

Petite audience donc, mais alors que le salon de Tokyo attire tous les regards, Holden présente au salon de Sydney un concept car fabuleux, la Efijy, en hommage au modèle légendaire de la marque, la FJ. S'engouffrant dans la brèche, Citroën devrait proposer d'ici peu le concept Béhix.

Le style, synthèse du design des années 30 et 50, hurle « Hot Rod !» à qui veut l'entendre. Longue de 5.20m, large de 2m et reposant sur des suspensions pneumatiques, sa carrosserie en fibre de verre recouvre un châssis de Corvette C6 à qui elle emprunte aussi le V8 LS2 de 6l, compressé pour l'occasion et développant 652ch et 775Nm. De quoi faire fumer les magnifiques roues pleines en aluminium de 20' à l'avant et 22 à l'arrière.

A l'intérieur le style néo rétro continue, mélangeant avec style bois, aluminium et cuir pour le tableau de bord, LED et bakélite pour l'instrumentation.

A la place de Batman, je choisirais sans hésiter la Efijy comme voiture de fonction et je revendrais ma vulgaire Exelero sur Caradisiac mais la direction d'Holden a fait savoir que la probabilité d'une commercialisation était nulle. Quel dommage...