Marque australienne faisant partie de la galaxie de General Motors, Holden propose dans sa gamme quelques modèles très sympathiques auxquels nous n'avons pas droit en France. Le plus connue d'entre eux est certainement la Holden Monaro, un gros coupé survitaminée vendue en Angleterre sous la marque Vauxhall et aux Etats-Unis avec le nom de Pontiac GTO.

Le plus méconnu par contre, et c'est un tort, est la Holden Ute. Disponible aussi en version double cabine dans sa version Crewman, c'est un utilitaire, mais pas n'importe lequel, puisque ce pick-up propulsion a sous son capot un sympathique V8 d'origine Chevrolet, avouant une cylindrée de 6.0l et 350ch et 510Nm dans sa version SS. Voilà qui doit créer un engouement particulier pour le métier de maçon en Australie, surtout avec le prix auquel ce bolide des chantiers est vendu : à partir de seulement 25 000€ !

Pour les plus exigeants, Holden dispose de sa propre branche modification à la manière d'un AMG pour Mercedes, avec HSV. Ce dernier rebaptise la Holden Ute en HSV Maloo. Certes, le nom paraît toujours aussi bizarre, mais le V8 se trouvant sous le capot est maintenant exactement celui de la dernière Corvette C6, développant 400ch et affichée à 33 000€. Avec une telle puissance délivrée aux roues arrière seules par un moteur à l'avant, sa conduite à vide doit être particulièrement sportive par temps pluvieux...

Photos présentées : Holden Ute et Crewman série spéciale Thunder.